Danse
En son lieu
Christian Rizzo
En son lieu
Avec ce solo créé pour le danseur hip-hop Nicolas Fayol, le chorégraphe Christian Rizzo met en tension paysage intérieur et extérieur, habitat et corps, mouvement et intimité, expérience et souvenir. Dans une scénographie atmosphérique, des fragments de narration surgissent, un portrait se dessine et se dédouble au cœur d’un processus d’abstraction où s’intensifient perceptions et sensations.
+ Installation vidéo conçue par Christian Rizzo et Sophie Laly sous la Verrière et dans la Boulangerie
Écrit entre les paysages montagneux où la pièce s’est d’abord répétée et la boîte noire du théâtre où elle s’est ensuite transportée, cette pièce chorégraphique transcende l’image urbaine du hip-hop pour l’exporter dans un décor vert et poétique. Au détour d’un corps, dans un flux continu de souffle dans les arbres et de mouvements ralentis.
(…) On sort de là en état de grâce. Télérama
Biographies
Christian Rizzo fait ses débuts artistiques à Toulouse où il monte un groupe de rock et crée une marque de vêtements, avant de se former aux arts plastiques à la villa Arson à Nice et de bifurquer vers la danse de façon inattendue.
Dans les années 1990, il est interprète en Europe auprès de nombreux chorégraphes contemporains, signant aussi parfois les bandes sons ou la création des costumes.
En 1996, il fonde l’association fragile et crée des performances, des installations, des pièces solos ou de groupes en alternance avec d’autres commandes pour l’opéra, la mode et les arts plastiques. Depuis, plus d’une quarantaine de productions ont vu le jour, sans compter les activités pédagogiques.
Christian Rizzo intervient régulièrement dans des écoles d’art en France et à l’étranger, ainsi que dans des structures dédiées à la danse contemporaine.
Au 1er janvier 2015, Christian Rizzo prend la direction du Centre chorégraphique national de Montpellier – Occitanie. Désormais renommé ICI (Institut Chorégraphique International), le CCN propose une vision transversale de la création, de la formation, de l’éducation artistique et de l’ouverture aux publics. Prenant support sur les pratiques et les territoires, le projet ICI—CCN est avant tout un espace prospectif qui englobe en un seul mouvement, l’invitation d’artistes, l’écriture du geste chorégraphique et les manifestations de son partage.
En chorégraphe, plasticien ou curateur, Christian Rizzo poursuit sans relâche l’élasticité et la mise en tension entre les corps et l’espace dans des récits où la fiction émerge de l’abstraction.
Nicolas Fayol découvre la danse hip-hop en 2003 et apprend la technique break en autodidacte. En 2006 il rentre à l’École Internationale de Danse Jazz à Paris et se forme aux techniques académiques pendant trois ans. En 2009 il remporte la compétition Juste debout dans la catégorie « expérimental ». Depuis, il a collaboré avec plusieurs chorégraphes, metteurs en scène, et réalisateurs : Bruno Geslin, Alain Buffard, Sébastien Lefrancois, Guy Maddin, Lloyd Newson, Raphaelle Delaunay, Montalvo-Hervieu. Il co-réalise avec Bruno Geslin des portraits vidéo pour le projet 200 CHAMBRES en menant des ateliers en lycée, maisons d’arrêt, prisons centrales et hôpitaux psychiatriques. En 2016 il commence à travailler avec Christian Rizzo : il danse pour l’installation avant la nuit dernière présentée lors de la Nuit Blanche 2016 à Paris. Il est également interprète pour la création 2017 : d’à côté, une pièce tous publics pour trois danseurs.
Distribution & mentions
Chorégraphie : Christian Rizzo
Danse : Nicolas Fayol
Création Lumière : Caty Olive
Création musicale : Pénélope Michel et Nicolas Devos (Cercueil / Puce Moment)
Direction technique : Bruno Capodagli
Production et diffusion : Anne Fontanesi et Anne Bautz
Production : ICI — centre chorégraphique national Montpellier – Occitanie / Direction Christian Rizzo
Coproduction : CENTQUATRE-PARIS, Pronomade(s) en Haute-Garonne, Centre national des arts de la rue et de l’espace public, TRAVERSE — Hautes-Pyrénées
Remerciements : Françoise Lebeau, FAR WEST et Christine Morquin, L’Essieu du Batut – résidence d’artistes en Aveyron