Biographie
Melina Faka est une artiste visuelle et chorégraphe grecque qui vit et travaille en France. Elle est formée en danse contemporaine (CDC Toulouse), et diplômée en Art (Beaux-Arts de Toulouse), et en Design (Beaux-Arts de Lyon). Artiste chorégraphique pendant plusieurs années, elle a collaboré avec J.M Matos (cie Kdanse), Marco Berrettini, Serge Noyelle (Théâtre Nono), Anne le Batard et Jean Antoine Bigot (Ex Nihilo), Lucia Baumgartner (Influx Tanzcompany, Berne, Suisse), Deborah Hay, Catherine Bay, divers productions pour l’Opéra de Lyon, de Bâle (Suisse) et de Bonn (Allemagne). Elle travaille aussi en tant que scénographe avec la Cie Sylex pour « BBL », la Cie Arrangement Provisoire (Vania Vaneau), la Cie Desprairies, Clément Edouard pour « Seuil », Émilie Labédan pour « Fictive »…entre autres… Sa pratique mêle plusieurs disciplines (textile, objet, sculpture, lumière, vidéo, performance, installation, chorégraphie). En 2018 elle crée « Texere », une performance pour un tapis, un musicien et une surface mobile, puis elle crée « Ode » en 2021 une installation chorégraphique, conçue comme un poème visuel et sonore. « Ostinato » est sa nouvelle pièce chorégraphique pour chœur et aliments, (création 2025).
Melina Faka is a Greek visual artist and choreographer living and working in France. She trained in contemporary dance (CDC Toulouse), and holds degrees in Art (Fine Arts of Toulouse) and Design (Fine Arts of Lyon). As a choreographic artist for several years, she has collaborated with J.M. Matos (Cie Kdanse), Marco Berrettini, Serge Noyelle (Théâtre Nono), Anne le Batard and Jean Antoine Bigot (Ex Nihilo), Lucia Baumgartner (Influx Tanzcompany, Bern, Switzerland), Deborah Hay, Catherine Bay, and various productions for the Lyon, Basel (Switzerland), and Bonn (Germany) Operas. She also works as a set designer with Cie Sylex for BBL, Cie Arrangement Provisoire (Vania Vaneau), Cie Desprairies, Clément Edouard for Seuil, Émilie Labédan for Fictive, among others. Her practice blends multiple disciplines (textiles, objects, sculpture, light, video, performance, installation, choreography). In 2018, she created Texere, a performance involving a rug, a musician, and a mobile surface. In 2021, she created Ode, a choreographic installation designed as a visual and sonic poem. Ostinato is her new choreographic work for choir and food, set to premiere in 2025.
Résidence — Ostinato
Avec ce projet je souhaites travailler sur une comédie musicale expérimentale. Les chants, empruntant au chœur antique son rôle de (pré)-diction ou de (pré)-vision, dessinent un monde qui rêve de conquête. Exploration spatiale et exploration terrestre se répondent et se reflètent. L’imaginaire de la fuite toujours présent. Je souhaites explorer la comestibilité du paysage, la comestibilité de toute chose, comme une irrésistible façon humaine d’anéantir et de re-commencer, de rêver de nouveaux mondes.
Ailton Krenak nous dit « L’Homme blanc veut manger le monde et nous, nous sommes le monde ». Sommes-nous en train de grignoter le monde ? Le mettre en miettes ? Parler de la Terre et des ressources, ne va pas sans questionner l’histoire des conquêtes, qu’elles soient terrestres ou spatiales, et tout l’imaginaire de la fuite. Nous n’irons pas sur Mars. L’habitat spatial génère un écosystème pauvre et une dégradation sensorielle radicale. Je souhaites travailler sur la synesthésie sensorielle, avec les nuances colorées, les odeurs, l’écoute sonore. Le public est invité à visiter cette pièce chorégraphique chantée, et à y prendre part en mangeant l’installation.