Biographie
Bryan Campbell est un artiste américain qui travaille et vit à Paris.
Depuis 2008, il élabore un travail multi-disciplinaire mêlant l’image, le graphisme, le texte, et la chorégraphie, interrogeant souvent la relation complexe de l’individu au pouvoir.
Après des études à la Tisch School of the Arts de l’Université de New York et au CCN de Montpellier, il créé la conférence/performance Research for the quadruped protagonist (2010). Après MARVELOUS (2015), un projet mêlant le magazine de mode & culture et la performance, et SQUARE DANCE (2019), un quatuor qui questionne les shémas des relations sociales en puisant dans les dynamiques de pratiques de la danse « de société », Bryan créé Janitor of Lunacy: A Filibuster (2021), un monologue longue durée inspiré d’une pratique d’obstruction législative du Sénat américain.
En tant que danseur, il a travaillé avec Loïc Touzé, Emmanuelle Huynh, Anotonija Livingstone & Jennifer Lacey, Ambra Sénatore, Olivia Grandville, DD Dorvillier, Gaetan Rusquet, Marco Berrettini, et le collectif dance for plants. Sa traduction en collaboration avec Vincent Weber des Poems d’Yvonne Rainer sort en avril 2021 avec les éditions Trente-Trois morceaux.
RÉSIDENCE — Submersion Games
Bryan Campbell explore le roman Moby Dick en mettant en scène une histoire d’amour nichée au cœur de la violence écocide. L’interprétation déclamée et performative des adaptations linéaires, musicales ou cinématographiques du roman trouveront leur place dans un jeu autodérisoire, à la fois blagueur et profondément ressenti, dans la continuité de sa précédente pièce Deep Cuts. La spacialisation du son et des corps au plus proche du spectateur, dans des espaces lumineux ou des boites noires modulaires, invitera à un voyage vers une nuit incertaine.