Le collectif sous les néons à pour objectif d’explorer les pratiques alternatives du jeu vidéo. Le jeu vidéo ne concerne plus uniquement les joueur·euses, mais aussi ceux et celles qui regardent jouer (let’s play sur Twitch, e-sport etc.). Nous aimons donc à considérer qu’un jeu vidéo peut être interprété par la personne qui y joue, voir être un support d’écriture d’une forme spectaculaire. Nous développons le concept de playformance, où des personnes d’horizon divers interprètent un jeu vidéo devant un public.
Pour cette résidence playformance aux Subs, l’équipe sera composée de Diane Landais (programmeuse), Arthur Fourcade (auteur, comédien, metteur en scène), Félix Belthoise (programmeur·euse, designer), Sophie Jarmouni (comédienne, streameuse et speedruneuse) et Raphaël Gouisset (auteur, comédien, metteur en scène), encadré par Simon Bachelier (producteur et éditeur de jeux vidéo) et Nicolas Ligeon (producteur de spectacle).
On dit souvent que le virtuel permet d’augmenter le réel. Nous travaillons à l’inverse : comment le réel permet-il d’augmenter le virtuel.
Le collectif en vidéo Le collectif en vidéo
English
Sous les néons collective aims to explore alternative video game practices. Digital games are not only about the players, they also are about the watchers (e.g. Twitch lets plays, speedrunning live performance, e-sports, etc.). Following that consideration, we feel a game can be interpreted by the person who is playing it. It can even serve as a platform for creating a new form of expression and spectacle. We are elaborating on the concept of « playformance, » where people from diverse backgrounds interpret a digital game in front of an audience.
For this playformance-focused residency at The Subs, the team we have gathered will be composed of Diane Landais (programmer), Arthur Fourcade (writer, actor, director), Félix Belthoise (programmer, designer), Sophie Jarmouni (actor, streamer, and speedrunner), and Raphaël Gouisset (writer, actor, director), overseen by Simon Bachelier (game producer and publisher) and Nicolas Ligeon (stage producer).
It is widely accepted that the virtual world enhances the physical one. We tend to work in the opposite direction of this preconception: how can the physical world enhance the virtual one?