Biographie
Auteure, réalisatrice et metteuse en scène, Elsa Thomas développe un travail à la croisée de la fiction cinématographique et du théâtre documentaire, explorant les dynamiques familiales, les parcours en marge, les corps en transformation et la vulnérabilité de l’intime. Diplômée de la CinéFabrique, École Nationale de Cinéma de Lyon, elle est lauréate en 2022 de la Bourse Forte – Fonds Régional pour les Talents Émergents de la région Île-de-France. Depuis 2023, elle est soutenue par l’incubateur de série Canal+ en partenariat avec la CinéFabrique et accompagnée par le programme Pépites des SUBS, lieu d’expériences artistiques à Lyon. Elle est également membre du Collectif Turbulentes !
Author, director, and stage director, Elsa Thomas develops work at the intersection of cinematic fiction and documentary theater, exploring family dynamics, marginalized journeys, bodies in transformation, and the vulnerability of intimacy. A graduate of CinéFabrique, the National Film School of Lyon, she was awarded the Bourse Forte – Regional Fund for Emerging Talents in Île-de-France in 2022. Since 2023, she has been supported by the Canal+ series incubator in partnership with CinéFabrique and is part of the Pépites des SUBS program, a creative hub in Lyon. She is also a member of the Collectif Turbulentes !
Elsa Thomas est accompagnée par les SUBS à travers le programme Pépites.
RÉSIDENCE — MATCHA GIRL
« Je pense que mon père est dans une préhistoire émotionnelle, qu’il ne sait pas communiquer. Lui pense simplement que je parle trop. Est ce qu’il faut en déduire que nous ne sommes pas fait pour nous entendre ? Il existe pourtant un endroit où l’on se retrouve sans encombre, où le dialogue s’ouvre, où la communication opère, cet endroit c’est notre chambre à thé. Dans une pièce à l’arrière de notre maison, penché sur sa table de bambou, mon père, maître du thé, manipule minutieusement les ustensiles et prépare un matcha ; je sors ma caméra pour le filmer. Chez nous, la cérémonie du thé s’est fait le relais du langage. »
Matcha Girl souhaite interroger la relation qui lie un père et une fille par le prisme de la cérémonie du thé, dont le père d’Elsa Tomas est devenu Maître après 14 années d’études et de voyages à travers le monde. Performance mêlant l’intime à l’expérimentation, Matcha Girl explore la puissance symbolique et poétique de la cérémonie du thé, filmée et projetée en direct, tout en essayant de comprendre comment elle est devenue outil du dialogue.