Biographie
Elsa Thomas, scénariste et réalisatrice formée à la CinéFabrique, a réalisé Hôtel des Grenades, diffusé sur France 3 et présenté à Cannes en 2021. Elle explore la fusion des arts en collaborant avec le Théâtre des Célestins (Gondole) et le collectif « Turbulentes ! ». Lauréate de bourses du CNC et de FoRTE, elle a créé un laboratoire artistique transdisciplinaire avec des adolescents hospitalisés. Passionnée par l’univers aquatique et la mémoire de l’eau, elle développe deux projets mêlant cinéma, musique électro-acoustique et performance, abordant handicap, transmission et intimité.
Elsa Thomas, a screenwriter and director trained at CinéFabrique, created Hôtel des Grenades, aired on France 3 and showcased at Cannes in 2021. She explores the fusion of arts through collaborations with the Théâtre des Célestins (Gondole) and the « Turbulentes! » collective. A recipient of grants from CNC and FoRTE, she established a transdisciplinary artistic lab with hospitalized teenagers. Passionate about aquatic themes and the memory of water, she is currently working on two projects blending cinema, electro-acoustic music, and performance, addressing disability, transmission, and intimacy.
Elsa Thomas est accompagnée par les SUBS à travers le programme Pépites.
RÉSIDENCE — MATCHA GIRL
« Je pense que mon père est dans une préhistoire émotionnelle, qu’il ne sait pas communiquer. Lui pense simplement que je parle trop. Est ce qu’il faut en déduire que nous ne sommes pas fait pour nous entendre ? Il existe pourtant un endroit où l’on se retrouve sans encombre, où le dialogue s’ouvre, où la communication opère, cet endroit c’est notre chambre à thé. Dans une pièce à l’arrière de notre maison, penché sur sa table de bambou, mon père, maître du thé, manipule minutieusement les ustensiles et prépare un matcha ; je sors ma caméra pour le filmer. Chez nous, la cérémonie du thé s’est fait le relais du langage. »
Matcha Girl souhaite interroger la relation qui lie un père et une fille par le prisme de la cérémonie du thé, dont le père d’Elsa Tomas est devenu Maître après 14 années d’études et de voyages à travers le monde. Performance mêlant l’intime à l’expérimentation, Matcha Girl explore la puissance symbolique et poétique de la cérémonie du thé, filmée et projetée en direct, tout en essayant de comprendre comment elle est devenue outil du dialogue.