Biographie
Le collectif Lundy Grandpré porte les projets de Lucile Genin, Marco Mary et Akène Lenoir. Au départ de la collaboration, il y a une affinité particulière pour les questionnements liés au genre. Il y a le désir commun de faire de la création artistique un outil de déconstruction des stéréotypes, de questionnement du politique et du subversif. Il y a l’envie de construire une aventure collective qui interpelle sur les rapports de domination qui nous façonnent. Il y a surtout un intérêt partagé pour le corps, ses limites, ses constructions qui oppriment, oppressent et façonnent au plus profond. Il y a le plaisir de créer un dialogue entre formes universitaires et formes artistiques. Il y a l’envie de faire notre cette phrase de Loïc Wacquant : “Car la tête est dans le corps et le corps est dans la tête”.
The Lundy Grandpré collective carries the projects of Lucile Genin, Marco Mary, and Akène Lenoir. At the heart of their collaboration lies a particular affinity for questions related to gender. There is a shared desire to make artistic creation a tool for deconstructing stereotypes, questioning politics, and exploring subversion. There is also a common ambition to build a collective journey that challenges power dynamics shaping us. Above all, there is a shared interest in the body—its limits, its constructions that oppress, constrain, and profoundly shape us. There is joy in creating a dialogue between academic forms and artistic expressions. Finally, there is the desire to embrace this phrase by Loïc Wacquant: « For the head is in the body, and the body is in the head. »
Lundy Grandpré est accompagné par les SUBS à travers le programme Pépites.
Biographies des artistes
Akène Lenoir
Diplômé en 2018 du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, Akène Lenoir est danseur interprète pour les chorégraphes Amala Dianor, Malika Djardi et Charlotte Rousseau. Son désir de créer un art collectif et inclusif prend forme dans la création de Lundy Grandpré qui explore les pensées éco-féministes et réinterroge le rapport au vivant et les liens interespèces à travers des installations végétales, performances et moments participatifs.
Issu d’une famille de sportif et pratiquant le Crossfit quotidiennement, il ouvre avec la création Al fait nuit dans le gymnase (2021) un cycle de réflexion sur la place du sport dans notre société et ses enjeux de pouvoirs, notamment sur la race, la classe et le genre. Ce travail ce continue avec la création du protocole SQUATS (2022) qui entraine des amateur·ices dans une improvisation publique sur le monde du fitness en ligne. Sa prochaine création, WOD, en collaboration avec Marco Mary, veut explorer la pratique du Crossfit.
Marco Mary
Formé à la danse contemporaine au Conservatoire National Supérieur de Danse de Lyon (CNSMDL), Marco Mary s’inscrit dans une carrière de danseur et de chercheur en sociologie. Après une licence d’histoire (Paris X) et d’arts du spectacle (Lyon II), il valide un master d’histoire (Paris VIII) et un master de science politique (IEP Toulouse). Ses recherches portent sur l’analyse des danseuses hip-hop et sur une approche culturelle et historique du waacking. En juillet 2022, il
bénéficie d’une bourse de recherche (IHTP, Adami) pour mener un travail ethnographique sur les danses urbaines à Los Angeles. En 2022, inscrit en doctorat de sociologie au Laboratoire des sciences sociales du politique (LaSSp), il engage une recherche sur le lien entre politisation des chorégraphes et champ de la danse française.
Il a le désir de faire de la recherche artistique un outil de déconstruction des stéréotypes, de questionnement du politique et de construction de nouveaux imaginaires. Sa lecture de Pierre Bourdieu le pousse à jouer des règles de l’art afin de créer des formes plurielles. Pour le sociologue comme pour lui « il y a une manière de comprendre avec le corps qui se situe en deçà de la conscience et sans avoir les mots pour le dire ».
Lucile Genin
Designeuse et plasticienne, elle a été formée à l’ENSBA Lyon et est diplômée depuis 2020 d’un DNSEP Design d’Espace. Après plusieurs expériences de créations et d’engagements actifs au sein d’associations, sa pratique s’inscrit dans une démarche d’économie de moyens et de matière et privilégie la création en collectif. Attachée à la force de la création collective, elle s’investit sur plusieurs projets portés par des groupes. En 2018, elle participe à la création de la Compagnie iel. Elle réalise scénographie et participe à la mise en scène de la pièce X (2019), soutenue par La Rotonde Lyon, l’ENSBA Lyon et La Pratique – Vatan. Depuis 2019, à travers le duo Lundy Grandpré formé avec Akène Lenoir, elle développe un travail artistique écoféministe pluridisciplinaire. Elle est membre du ·Clubmæd·, une collective d’artistes et designaires qui mène des actions et des réflexions sur le langage dans les institutions culturelles.
Résidence — WOD
Vous sortez de votre box de Crossfit, les muscles gonflés, les pectoraux congestionnés, les épaules dégagées. Les veines encore saillantes des burpees, dips et muscle-up effectués. Vous buvez un shaker enrichi en protéines, créatine et BCAA. En contractant vos abdominaux, vous saluez le caissier – déjà croisé au Hot Yoga ou sur Grindr.
Un danseur/crossfiteur et un danseur/sociologue vous invitent dans le monde du Crossfit pour interroger la normalisation des corps et l’injonction à la performance. Un plongeon sportif à renforts d’haltères et de transpiration, dans le monde du muscle dessiné et du corps bodybuildé. A grands coups de paillettes et de références pop, le duo dessine une nouvelle histoire du Crossfit, qui croise sous ses allures de bimbo superficielle, des enjeux économiques, de genres et de classes considérables.
You get out of your Crossfit box, your muscles pumped up, your pecs out, your shoulders strong. The veins still bulging from the burpees, dips and muscle-ups performed. You drink a protein enriched shaker with creatine and BCAA. By contracting your abs, you wave at the cashier – you’ve already met at Hot Yoga or on Grindr. A dancer/crossfitter and a dancer/sociologist question the normalization of bodies and performance by the practice pf Crossfit. A sporting dive with dumbbells and sweat, into the world of defined muscles and bodybuilders. With great splashes of glitter and pop references, the duo draws a new history of Crossfit, which cross under its superficial bimbos appearances considerable economic issues, genders and races.
Résidence — Jardin Amour