Biographie
Mikko Niemistö est un chorégraphe/interprète basé à Helsinki, en Finlande. Il crée des pièces où différentes formes d’art dialoguent dont une inten sur le son et la musique. Il est diplômé d’une maîtrise en beaux-arts en chorégraphie de l’École de danse et de cirque de Stockholm en 2017. Dans ses œuvres, Niemistö explore la formulation de soi à travers la connaissance silencieuse et l’accumulation de souvenirs corporels. Il s’intéresse aux réalités brisées dans la culture contemporaine et aux choses qui persistent en arrière-plan comme le bruit et le flux de conscience. Il se concentre actuellement sur les zones d’ombre de la réalité quotidienne, comme le rêve, le psychédélisme et le surnaturel.
Ses œuvres ont été montrées au Zodiak (Finlande), festival Moving in November (Finlande), Kiasma Museum of Contemporary Art (Finlande), Inkonst (Suède), festival Far° (Suisse), CCN de Caen et au ImPulsTanz festival (Autriche), où son solo l’œuvre Odd Meters a reçu la mention spéciale du jury »jeune chorégraphe » en 2022.
Résidence — Glass eyes
Glass Eyes est la prochaine pièce du chorégraphe Mikko Niemistö, en collaboration avec la designer espace et luùière Sofia Palillo, la danseuse Marika Peura et le violoniste Elias Riipinen.
La pièce place le corps humain à l’intersection de la science, de la magie et du mysticisme ; Glass Eyes se déroule dans un environnement mêlant expériences scientifiques et espace de rituel. La scénographie s’est formé autour d’objets issues de la pratique du soufflage de verre de Sofia Palillo. Ces objets abstraits s’associent à de l’équipements de laboratoire, des objets de cérémonie, des liquides et des organes humains. Par le toucher et la manipulation, la chorégraphie aborde de manière ludique la frontière entre les pratiques de guérison médicales et magiques. Parfois, la performance s’aventure sur le territoire du film d’horreur à travers des images inspirées de l’excorsisme et de la possession corporelle. Le violoniste Elias Riipinen est actif sur scène, mettant son instrument en contact (et en conflit) avec les corps des interprètes.
En oscillant entre le scientifique et le magique, Glass Eyes vise à remettre en question notre vision de l’humanité comme quelque chose qui peut s’expliquer uniquement par la biologie ou la science médicale. Il embrasse les parties inconnues et cachées du corps en mettant l’accent sur des choses comme le pré-coscient, les rêves et les présages. Glass Eyes tend à élargir la vision du corps humain de l’ère capitaliste à l’histoire d’avant la révolution scientifique, lorsque le surnaturel était davantage mêlé à la science et à la médecine. L’œuvre reflète également le terme du philosophe Michel Foucault »le regard médical » selon lequel, dans un contexte médical, le corps du patient devient un objet d’information.