Biographie
Nawelle Aïnèche explore l’interaction entre le corps et la matière, créant des performances et installations où se mêlent poésie, mystique et science-fiction. Son travail interroge l’espace intérieur et extérieur à travers des costumes-sculptures et des matériaux en transformation. Lauréate de plusieurs bourses, elle a expérimenté le tissage plastique à Dakar et conçu des œuvres exposées au Grand Palais, au Tank Museum en Chine et au Musée Historique de Moscou. Sa performance Qu’est-ce que je vais faire de toi ?, réalisée avec un costume en bandes magnétiques, a été présentée en Résonance de la Biennale de Lyon. En intégrant la Collection de l’Institut Français, elle poursuit sa recherche à l’international.
Nawelle Aïnèche explores the interaction between the body and matter, creating performances and installations that blend poetry, mysticism, and science fiction. Her work questions interior and exterior spaces through costume sculptures and transformative materials. A recipient of several grants, she experimented with plastic weaving in Dakar and exhibited her works at the Grand Palais, the Tank Museum in China, and the State Historical Museum in Moscow. Her performance Qu’est-ce que je vais faire de toi ?, featuring a costume made of magnetic tape, was presented in Resonance with the Lyon Biennale. By joining the Institut Français Collection, she continues her research on an international scale.
Nawelle Aïnèche est accompagnée par les SUBS à travers le programme Pépites.
Résidence — Outside
OUTSIDE un spectacle transdisciplinaire sur la place de la femme dans la société contemporaine à travers les représentations de l’utérus : le mythe de L’utérus baladeur, l’hystérie, les moires, l’accouchement et le droit à l’avortement.
OUTSIDE est la suite d’un travail plastique autour de l’utérus, entamé par l’artiste Nawelle Aïnèche, avec l’installation performative IN UTERO présentée aux Subs, et l’exposition personnelle MATRICE présentée au Centre d’Art de proximité, le RigLab en 2023.
OUTSIDE mettra en exergue le syndrome de dissociation qui survient lors d’un évènement violent et traumatique. Ce système de protection déconnecte la mémoire de l’esprit mais pas du corps. L’un enregistre, l’autre cache. Quelle est la mémoire du corps ? Comment la dissociation fait fonctionner le système? Qu’est-ce qui se passe en dehors de la matrice ?
RÉSIDENCE — Entre
Entre est un projet hybride liant la performance à la sculpture. Entre s’organise autour du « ma » notion japonaise qui définit le vide comme un espace qui relie mais aussi autour de l’ikebana, art floral japonais qui sublime la nature par ce même vide.
Utiliser ces notions est un moyen d’interroger nos actions répétitives entre une marche arrière imposée et une marche avant intuitive face aux autres, face aux évènements.
La sculpture est au cœur du projet. Réalisée à partir d’aiguille de coutures, elle imposera au corps du performeur les mouvements, le rythme, l’action et l’inaction avant de se voir couvrir de fleurs par un Maître ikebana.
Cette matière où le geste de répétition est obsessionnel questionne l’interstice magnétique qu’il y a entre le public et l’œuvre d’art.