Biographie
Ramon Lima
Une partie de sa formation artistique a eu lieu à l’IdA – Institut des arts de Brasília, où il a étudié les arts de la scène entre 2012 et 2016. En 2019, il s’installe en France afin d’approfondir les questions relatives à sa pratique artistique. Pour cela, il intègre le Master Création artistique, parcours Arts de la scène, de l’Université Grenoble Alpes. Ce dernier, il réalise selon la modalité practice-based-research.
En 2021, Ramon Lima crée sa première oeuvre solo, Protopolis, une installation chorégraphique qui interroge les notions d’appartenance et de construction des territoires à partir de protocoles de composition artistique qui se sont déroulés dans l’espace urbain.
Pour 2022, il prépare sa nouvelle création, Somnambule, solo de danse qui aborde les instances du sommeil comme lieu de résistances à des logiques d’existences hégémoniques. Ce dernier compte avec le financement du Secrétariat de la culture du District Fédéral (Brésil).
En 2023, Ramon Lima intègre le laboratoire de pratique et de recherche chorégraphique T.R.I.P, proposé par l’artiste pluridisciplinaire Ivana Müller au sein du Le Pacifique – CDCN Grenoble. Dans le cadre de ce projet, il crée MIRAGE, une installation chorégraphique qui interroge le tactile et le textile en tant que dispositifs chorégraphiques participatifs.
Il a également dirigé le projet Je suis l’esprit de l’eau (2023), auprès de la Cie des prairies, dans le cadre de Classes culturelles numériques, un dispositif de création collaborative en ligne avec 8 classes de collèges de la Drôme, réalisé dans la programmation du LUX – Scène nationale de Valence. Pour la saison 2023/2024, Ramon poursuit cette collaboration avec un nouveau projet Je fouille mon présent – archéologie d’une société inventée (2024).
En France, Ramon Lima a collaboré à des projets de danse in situ auprès de la chorégraphe Julie Desprairies, dont Actions tropicalistes (2020), installation chorégraphique pour le 104 Paris; Tes jambes nues (2020 et 2021), bacchanale agricole au Trièves et au Sappey-en-Chartreuse; et le film chorégraphique Les amies de Fontbarlettes (2024), coproduit par le LUX- Scène Nationale de Valence e réalisé par Louise Narboni. Il a également collaboré avec la chorégraphe Anne Collod dans la création de la pièce jeune public CommeUne Utopie (2021 et 2022), créée à partir de scores de la chorégraphe américaine Anna Halprin. Plus récemment, il a intégré le projet La danse des grues (2022), chorégraphie pour 10 grues au centre de la ville de Bobigny, proposé par Kitsou Dubois.
RÉSIDENCE — Calor
Ne plus se sentir à l’étroit dans sa propre peau
Calor est la deuxième oeuvre d’un triptyque de pratiques performatives dont le point de départ est une réflexion sur la barrière qui nous enveloppe et définit les contours de notre être. Un revêtement qui sert de médiateur entre notre univers intime et le monde dit “extérieur” : la peau. Dans cette démarche, la peau fait l’objet d’une approche élargie. Elle touche à des questions sensorielles, métaphoriques, politiques et esthétiques.
Cette nouvelle plongée chorégraphique poursuit une réflexion sur la notion de droit au corps, entamée dans mon dernier solo Somnambule. Dans ce dernier, je cherchais, à travers la danse, un moyen d’interroger les droits que nous avons sur notre propre corps, en mettant l’accent sur la dimension du sommeil comme perspective de résistance aux logiques d’existence imposées, telles que celles liées au productivisme exacerbé et à la nécessité d’un protagonisme excessif.
Dans Calor, ma réflexion porte sur le désir de questionner les frontières de notre propre corps, celles désignées par les limites de notre propre peau. Est-il possible d’exister d’une certaine manière au-delà de ces limites ? Comment pourrait-il y avoir un mouvement entre l’intérieur et l’extérieur de la peau ? Cela nécessiterait-il une forme d’altruisme, la création d’un espace commun ? Et enfin, comment la danse pourrait-elle être un instrument dans la quête de cette expansion ?
Pour plonger dans cette provocation, je propose dans Calor une expérience qui commence avec/par le corps.