Biographie
De formation classique, Yoko Omori pratique la danse contemporaine et le hip hop. Elle remporte le « Outstanding New Artist Prize » et le « Touch-point Art Foundation Award » au Yokohama Dance Collection en 2019, ainsi que le « Best Dancer Award » au Yokohama Dance Collection en 2021. En juin 2022, elle reçoit le deuxième prix du concours international Danse élargie qui se tient au Théâtre de la Ville à Paris.
RÉSIDENCE — PLAIN-chan
Dans ce nouveau solo en cours de création et en résidence aux SUBS, Yoko poursuit la recherche gestuelle intime et décalée explorée dans sa pièce Help, portant une attention particulière à la relation entre chorégraphie, improvisation et matière sonore qu’elle crée elle-même.
« Pour commencer, j’ai souvent dansé en suivant mes émotions, mais pour ce solo, je danse comme si j’étais un personnage, détaché de mes propres sentiments.
Par conséquent, j’ai choisi le mot plain (quelconque, simple) car je veux danser comme une personne avec une existence simple et vide de sens, faisant écho au sens du mot.
De plus, chan un terme d’affection propre au Japon, qui est parfois ajouté après le nom d’une personne pour signifier son amitié. »