Danse
Αγρίμι (Fauve)
Lenio Kaklea
Αγρίμι (Fauve)
Zones que l’on parcourt, où l’on se perd, où l’on se cache, où l’on s’abrite ; les forêts exercent sur les corps une profonde attraction – en tant qu’espace de transformation, de flux et d’échanges entre les organismes. La jeune chorégraphe grecque, Lenio Kaklea, explore la forêt pour ce qu’elle était jadis : un terrain de chasse. Retour au sauvage où danses et rituels se confrontent et se lient au caractère poétique, parfois violent de ces espaces qui échappent à l’appréhension immédiate.
Écosystèmes fragiles, réserves de biodiversité, lieux de fascination et de légendes ; espaces quotidiens servant à la marche, à la cueillette, à la chasse, à l’observation ou à l’écoute ; zones que l’on parcourt, où l’on se perd, où l’on se cache, où l’on s’abrite ; les forêts exercent sur les corps une profonde attraction – en tant qu’espace de transformation, de flux et d’échanges entre les organismes. À partir de recherches mêlant l’anthropologie et l’imaginaire, la chorégraphe Lenio Kaklea parcourt l’épaisseur des frondaisons et des futaies, cherchant à réinventer les présences qui les peuplent au fil de rituels et de danses qui rendent ces corps perméables à leur environnement. Prenant les forêts comme une force poétique, puissante, dangereuse, plutôt que décor ou paysage, Αγρίμι (Fauve) permet d’éprouver des identités en constante métamorphose – tour à tour méditatives, indomptables, éruptives ou extatiques.
Dans le cadre de Transforme, avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès.
Biographie
Lenio Kaklea est une danseuse, chorégraphe, metteuse en scène et écrivaine née à Athènes, en Grèce. Elle vit et travaille à Paris.
Elle a étudié au Conservatoire National de Danse Contemporaine d’Athènes (SSCD), où elle se forme au ballet classique et aux techniques et répertoires modernes américains tels que Martha Graham, Merce Cunningham et Jose Limon. En 2005, elle reçoit le Prix de la Fondation Pratsika et s’installe en France, où elle étudie au CNDC d’Angers et commence à collaborer avec des artistes de la scène européenne telles que Boris Charmatz, Alexandra Bachzetsis, Claudia Triozzi, François Chaignaud et Cecilia Bengolea. En 2011 elle complète le programme SPEAP, un master sur l’expérimentation dans les arts et la politique dirigé par Bruno Latour à Sciences Po à Paris.
Depuis 2009, Lenio Kaklea utilise différents médiums: la chorégraphie, le texte et la vidéo. Sa pratique artistique s’inspire du féminisme, et de la pensée post-coloniale. Dans son travail, elle explore la production de la subjectivité par la transmission organisée des mouvements et révèle les espaces intimes dans lesquels nous construisons notre identité.
Son travail a été présenté par différentes institutions et festivals à travers l’Europe tels que le Centre Pompidou, la Bourse de Commerce-Collection Pinault, Palazzo Grassi-Collection Pinault, ImPulsTanz Festival, Fondation Onassis, Festival d’Athènes et d’Épidaure, CN D Pantin, Lafayette Anticipations, Triennale de Milan, documenta 14/Programmes publics, et Les presses du réel. Ses performances ont rejoint des collections publiques et privés, comme le CNAP-Centre National des Arts Plastiques et la fondation KADIST.
Parallèlement à son travail chorégraphique personnel, elle s’engage dans des collaborations avec d’autres artistes. En 2013, elle poursuit une collaboration en solo avec la chorégraphe américaine Lucinda Childs sur la musique de Ryoji Ikeda. En 2016, elle est commissaire invitée à la Scène Nationale de Brest et présente Iris, Alexandra, Mariela, Katerina et moi, une programmation autour des chorégraphes femmes travaillant à Athènes. En 2022 elle collabore avec la maison de haute couture Bottega Veneta et crée une performance à la Punta della Dogana à Venise avec les créations de Matthieu Blazy.
Ces dernières années, son travail a fait l’objet de commandes prestigieuses. En 2019, elle reçoit le Prix de la Danse de la Fondation Hermès Italia et de la Triennale de Milan et crée le solo autobiographique Ballad. En 2021, elle chorégraphie Age of Crime, une pièce pour neuf danseur·euse·s, dans le cadre du bicentenaire de la guerre d’indépendance grecque au Festival d’Athenes et d’Épidaure. La même année, elle chorégraphie l’œuvre emblématique pour piano préparé de John Cage, Sonates et Interludes, accompagné sur scène du pianiste Orlando Bass.
Distribution & mentions
Chorégraphie, vidéo et mise en scène: Lenio Kaklea
Interprétation : Lenio Kaklea, Georgios Kotsifakis et Luisa Heilbron de BODHI Project
Son et régie générale : Éric Yvelin
Décor : Clio Boboti
Création lumière: Bruno Pocheron
Costumes : Olivier Mulin
Paysage : Sophie Laly
Dramaturgie et recherche : Lou Forster
Assistant de création : Dimitris Mytilinaios
Assistante de décor : Filanthi Bougatsou
Entraînement pole danse : Mandy Fragiadaki
Administration et direction de production: Chloé Schmidt
Diffusion : KUMQUAT | performing arts (Gerco de Vroeg & Laurence Larcher) | Production : abd | Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès
Coproductions : Kunstenfestivaldesarts Bruxelles, Serpentine London, Festival d’Athènes et d’Épidaure, CN D Pantin – Centre national de la danse, Festival d’Automne à Paris, Theater Spektakel Zürich, Pôle-Sud – CDCN de Strasbourg, La Briqueterie – CDCN Val-de-Marne, ImPulsTanz International Festival and DanceWEB Life Long Burning Network, Le Dancing – CDCN de Dijon. abd reçoit le soutien de la DRAC Ile-de-France au titre de l’Aide au conventionnement 2023-2024. abd – Association bénéficie également le soutien du Centre Culturel Hellénique de Paris avec le soutien du Centre Culturel Hellénique de Pari