Performance
Musique
Vidéo
Anima
Noémie Goudal & Maëlle Poesy
Anima
L’une est artiste plasticienne, l’autre metteuse en scène. Elles ont convié une artiste suspensive et une productrice de musique électro (Chloé Thevenin alias DJ Chloé) pour créer une performance organique et immersive où les arts se confondent et donnent à éprouver le vertige du temps, la fragilité des paysages et la puissance des éléments. Prenez place parmi les trois écrans géants installés sous la verrière pour un saisissant voyage à travers la matière.
Des découvertes en paléoclimatologie confirment que le Sahara était autrefois verdoyant, et prédisent qu’il pourrait redevenir vert dû au réchauffement climatique. Cette fascination pour les changements environnementaux lents et vertigineux a amené la plasticienne Noémie Goudal et la metteuse en scène Maëlle Poésy à interroger nos perceptions en milieux clos à travers une expérience plastique immersive. Quels dérèglements nous habitent quand nous ne savons plus séparer le jour de la nuit ? Évoquant les métamorphoses invisibles de nos habitats, cette œuvre est habitée par la musique-matière faite de sons réels d’eau et de jungle et de sons électroniques créés par Chloé Thevenin et l’artiste suspensive Mathilde Van Volsem, sur une chorégraphie de Chloé Moglia, rappelant l’impermanence de l’humain face aux éléments.
Dans le cadre de Transforme, avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès.
Biographies
Noémie Goudal est une artiste visuelle diplômée du Royal College of Art, Londres (2010) ; elle vit et travaille à Paris. Sa pratique repose sur la construction d’installations illusionnistes mises en scène dans le paysage et transposées en films, photographies et performances. Alliant recherches écologique et anthropologique, son travail interroge les limites des conceptions théoriques du monde naturel.
Son travail a fait l’objet d’expositions personnelles aux Rencontres de la Photographie d’Arles, (Arles, France, 2022), à la Vitrine du FRAC Île-de-France
(Paris, France, 2022), au Centre d’Art Le Grand Café (Saint-Nazaire, France, 2021), au Musée Delacroix — Louvre (Paris, France, 2021), au Musée des Beaux Arts du Locle (Le Locle, Suisse, 2019), à la Galerie Hayward (Londres, RU, 2015), au BAL (Paris, 2016), à la Photographers’s Gallery (Londres, RU, 2017), à la New Art Gallery Walsall (Walsall, UK, 2014). Elle a également participé a de nombreuses expositions collectives dans des institutions telles que la Whitechapel Gallery (Londres, RU, 2020) ou le Pavillon de l’Azerbaïdjan lors de la Biennale de Venise (Venise, Italie, 2015). Ses œuvres ont rejoint des collections publiques et privées telles que le CNAP (France) ; la Fondation Drake (Pays-Bas) ; le FRAC Auvergne (France) ; le FRAC Île-de-France (France) ; KADIST (France) ; la Fondation Kiran Nadar (India) ; le Musée National d’Art Moderne – Centre Pompidou (France). Noémie Goudal est représentée par la galerie Edel Assanti à Londres. En 2022, son dernier corpus d’œuvres Post Atlantica est présenté au Festival d’Avignon par la performance ANIMA, co-écrite avec la metteuse en scène Maëlle Poésy.
Metteuse en scène, autrice et comédienne, Maëlle Poésy est depuis le 1er septembre 2021 la nouvelle directrice du Théâtre Dijon Bourgogne. Elle étudie les arts du spectacle à la Sorbonne Nouvelle, la danse avec les chorégraphes Hofesh Shechter, Damien Jalet et Koen Augustijnen et le théâtre à l’École Supérieure d’Art Dramatique du TNS.
En 2011, elle implante sa compagnie Crossroad à Dijon. Avec l’auteur Kevin Keiss, elle signe Candide – Si c’est ça le meilleur des mondes… et
Ceux qui errent ne se trompent pas, présenté lors de la 70e édition du Festival d’Avignon. Entre 2016 et 2017, elle crée à la Comédie-Française L’Ours et Le Chant du Cygne d’Anton Tchekhov, puis met en scène Orphée et Eurydice de Gluck à l’Opéra de Dijon. Elle co-crée ensuite País Clandestino au Festival International de Buenos Aires et met en scène en 2020 un groupe d’élèves du lycée Hippolyte Fontaine dans Passé, Présent, Futur.
En 2021, elle présente 7 minutes de Stefano Massini à la Comédie-Française et prépare pour l’été 2022 ANIMA, une installation-performance avec l’artiste Noémie Goudal pour les Rencontres de la Photographie d’Arles. Elle monte en janvier 2022 Gloire sur la Terre de Linda McLean avec 6 jeunes comédien·ne·s. À l’automne 2023, elle créera Cosmos, son dernier spectacle.
Distribution & mentions
Écriture de la suspension et sa réalisation Chloé Moglia
Interprétation Chloé Moglia en alternance avec Mathilde Van Volsem
Musique originale composée et interprétée par Chloé Thévenin
Scénographie Hélène Jourdan
Lumières Mathilde Chamoux
Costumes Camille Vallat
Régie générale et plateau Géraud Breton en alternance avec Julien Poupon
Régie son Samuel Babouillard
Régie vidéo, lumières Pierre Mallaisé
Assistanat Clara Labrousse, Pauline Thoër
Administration de production Miléna Noirot assistée de Auréline Hostein, Lucile Arnold
Crédits du film
Réalisation Noémie Goudal, Maëlle Poésy
Assistant réalisation Claude Guillouard
Script Mylène Mostini
Chef opérateur Julien Malichier
Opérateur digital, calcul optique Alexis Allemand
Assistant caméra Julien Saez
Artificier Léo Leroyer
Electro Adrien Chata assisté de Telma Langui
Chef décorateur Thierry Jaulin
Assisté de Eleonore Sense, Delphine Bachelard
Accessoiriste Thomas Piffaut
Régisseuse Victoria Lanoy
Machinistes Olivier Georges, Guillaume Morandeau, Augustin de Vaumas
Postproduction Méchant
Étalonnage Serge Antony
Production Clara Labrousse, Claude Guillouard assisté·e·s de Aménophis Boum Make, Pauline Thoër
Stagiaire Salomé Fau
Apparitions Alexis Allemand, Aménophis Boum Make, Georges Olivier, Claude Guillouard, Maëlle Poésy, Noémie Goudal, Thomas Piffaut, Graciela Walinsky
Une performance-installation conçue et réalisée par Noémie Goudal et Maëlle Poésy
à partir de l’œuvre Post Atlantica de Noémie Goudal
Ce projet est né avec la complicité de Christoph Wiesner et des Rencontres d’Arles
Soutiens
Production Théâtre Dijon Bourgogne, CDN
Production film et dispositif scénographique par Mondes nouveaux, programme inédit de soutien à la conception et à la réalisation de projets artistiques initié par le Gouvernement dans le cadre du volet Culture de France Relance*
Coproduction Compagnie Crossroad ; Atelier Noémie Goudal ; Espace des Arts, Scène nationale de Chalon-sur-Saône ; L’Azimut – Pôle National Cirque en Île-de-France – Antony/Châtenay-Malabry
Avec le soutien de Rhizome – Chloé Moglia, du FONPEPS
ANIMA a été créée à la 76ème édition du Festival d’Avignon à La Collection Lambert, avec le soutien de la Fondation Kering et Les Rencontres d’Arles