Atelier
Musique
Atelier de construction d’enceintes portatives
Tin Ayala
Jeune artiste diplômé·e de l’école des Beaux-arts de Lyon, Tin Ayala s’intéresse aux récits manquants de l’histoire coloniale espagnole autour notamment de la figure du « Cholo ». Né·e dans les Andes, sa pratique multiforme qui embrasse le graphisme, la vidéo, la sculpture et la performance, célèbre son héritage, influencé à la fois par l’archéologie indigène et la culture pop.
Les Soundsystems n’auront plus de secrets pour vous après cet atelier ! Apprenez à fabriquer des enceintes portatives réalisées à partir de matériel de récupération, et repartez avec à l’issue.
Biographie
Né en 1998 dans les Andes, sur un territoire aujourd’hui sous administration équatorienne, Tin Ayala explore les réponses andines postcoloniales à travers l’identité Cholo, perçue comme une frontière capable de redéfinir les notions coloniales de race. Son travail, mêlant images précoloniales, représentations contemporaines, symboles indigènes et pop culture, prend la forme d’un collage scénographique. Il mène également des actions collaboratives avec des collectifs andins autour de cette identité. Depuis deux ans, son projet « Cholonización » interroge la colonialité en Amérique andine et cherche à révéler le potentiel de la culture Cholo comme un espace hybride et émancipateur.