Atelier
Musique
Atelier Gramophones
Geste et son
Atelier Gramophones geste & son
Vous êtes curieux de nouvelles lutherie, vous souhaitez découvrir une nouvelle pratique musicale ou simplement vous amuser et jouer avec les sons, nous vous proposons de participer à un atelier découverte du Gramophone .
Au programme :
- Découverte / prise en main et manipulation de l’instrument
- Découverte et initiation à la pièce Anagramme de Stéphane Magnin
- Participation collective à une performance publique à 17h avant le spectacle Les Souffles de LAC Project
Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la B!ME – Biennale des Musiques exploratoires de Grame
Mais qu’est-ce que le Gramophone ?
C’est un instrument un peu étrange conçu par GRAME – centre national de création musicale de Lyon, qui ressemble à une petite enceinte que l’on tient dans la main. Ce dispositif audio se programme pour associer à chaque geste une sonorité.
En 2021 a été commandé par Grame au compositeur Stéphane Magnin, Anagramme, une pièce participative pour gramophones. Cette pièce a déjà été donnée à deux reprises avec les élèves du collège Théodore Monod à Bron.
Anagramme est une performance musicale combinant installation sonore et jeu. Elle peut se jouer avec un nombre variable d’interprètes. La durée est également indéfinie en fonction des choix d’interprétation et peut se dérouler sur quelques minutes ou se développer jusqu’à atteindre la demi-heure.
Guidés par Stéphane Magnin, nous vous proposons de découvrir cette pièce et les Gramophones lors d’une journée d’atelier.
Pour en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=74VZZZVjqVI
Stéphane Magnin, compositeur https://www.cdmc.asso.fr/fr/ressources/compositeurs/biographies/magnin-stephane-1970
A reçu en 2023 le prix de l’enseignement musical avec son œuvre Anagramme