Théâtre
Be Careful
Mallika Taneja
Be Careful
Une jupe trop courte, une épaule trop dénudée, un décolleté trop plongeant… À ceux qui laissent entendre que les femmes victimes d’abus sexuels seraient responsables de ce qui leur arrive, l’artiste indienne Mallika Taneja leur répond dans une pièce grinçante et satirique. Joignant le geste à la parole, elle démontre l’absurdité du discours sexiste, avec l’humour sans concession des militant·es !
Profondément en colère contre ce discours et contre les violences subies par les femmes dans son pays, Mallika Taneja compose une pièce satirique sur l’injonction à la prudence. Dans cette pièce qui tourne dans le monde entier depuis plus de 10 ans déjà, tel un mode d’emploi ironique, elle propose aux femmes une solution radicale : disparaître. Une lutte qui résonne toujours au présent et bien au-delà des frontières.
En partenariat avec Camping à Lyon, festival et plateforme chorégraphique internationale du CND Centre national de la danse
Biographie
Mallika Taneja vit et travaille à New Delhi, en Inde. Par le biais de performances, d’installations et de son travail de curatrice, elle explore les questions de genre, de solidarité, de plaisir, de repos et de souvenir. Elle s’intéresse particulièrement à l’exploration des possibilités politiques des ensembles performatifs et au rôle que jouent les chansons en laissant et en recueillant des traces de personnes, de lieux et de choses..
Parmi ses œuvres, citons Be Careful, Allegedly, Rest of the Struggle, Women Walk at Midnight et Sex Chat Room. Elle a remporté le prix de reconnaissance du ZKB pour Be Careful en 2015 et le prix de mécénat du ZKB pour Allegedly en 2021.
Distribution et mentions
Conception, interprétation : Mallika Taneja
La pièce a été créée au Tadpole Repertory en 2013, faisant partie de leur spectacle NDLS