Performance
Bell End
Mathilde Invernon
Pour en finir avec la figure du “connard” (traduction possible de l’argot anglais “bell end”) et son emprise toxique sur notre société, les performeuses renversent le rapport de force du regard que le connard porte sur elles. La joie sauvage de la mascarade et du travestissement devient alors la promesse d’un monde à l’envers des dominations.
Bell End dévoile subtilement le langage corporel du « connard ». Ce personnage omniprésent devient l’objet de cette performance, où les artistes renversent le pouvoir du regard par des gestes et mots comiques et violents. Une ritournelle chantée provoque l’écœurement, offrant une prise de pouvoir joyeuse, une promesse d’inversion des dominations.
Le duo occupe tout l’espace avec des micro-gestes et micro-mots dans une danse du ventre, un abécédaire évolutif. Sur scène, enceintes et subwoofers deviennent des extensions du connard, faisant vibrer progressivement les corps. Les interprètes, en costumes rapiécés, révèlent leur ventre à travers des braguettes ouvertes et des vestes à moitié fermées. Bell End offre une expérience captivante, invitant à questionner le langage corporel, le pouvoir et l’inversion libératrice.
Mathilde Invernon
Mathilde Invernon s’est formée en danse contemporaine et en théâtre au conservatoire et au RIDC à Paris. Elle est diplômée d’un Bachelor Théâtre Arts de la Scène/ Manufacture – Lausanne. Elle est interprète dans différents projets de danse, théâtre, performance et cinéma. Côté création, elle co-écrit notamment la performance El Intruso, ainsi que Let’s Pretend présentée aux Quarts d’Heure de Sévelin et The Bath, spectacles joués en Suisse et à l’internationale. Après plusieurs collaborations avec la chorégraphe et artiste plasticienne La Ribot, basée à Genève, Mathilde intègre La Ribot Ensemble en octobre 2021. Elle est interprète et parfois co-autrice de pièce de La Ribot comme LaBola, Distinguished Anyways en tournée en 2024. Elle sera interprète dans le prochain Kurô Tanino (Festival d’automne 2024 T2G). En 2023 elle monte sa compagne Carmen Chan dans le cadre de la création de sa pièce Bell end soutenue par Emergentia- PAvvilon de la Danse ADC, Le Théâtre de l’Usine et l’Abri-Genève.
Distribution & mentions
Conception, mise en scène Mathilde Invernon
Interprétation Arianna Camilli et Mathilde Invernon en alternance avec Michèle Grutner
Création lumières Justine Bouillet et Loïc Waridel
Scénographie, Costumes Andrea Baglione
Création sonore Aho Ssan et Loïc Waridel
Régie plateau Loïc Waridel
Coach vocal François Renou
Regards extérieurs Maud Blandel, Anna-Marija Adomaityte
Assistanat à la scénographie Antonie Oberson, Gaëlle Chérix
Confection costumes Charlotte Lépine
Co-production Emergentia – temps fort pour la création chorégraphique émergente réalisé par L’Abri, le TU et le Pavillon ADC Genève, La Bâtie Festival