Danse
Black Lights
Mathilde Monnier
Black Lights
Mathilde Monnier est de retour aux SUBS avec son nouveau spectacle, véritable manifeste artistique contre la violence faite aux femmes. Dans une polyphonie de mouvements et de paroles, elle fait entendre les textes de neuf autrices qui avaient donné lieu à une série télévisée choc intitulée H24. Sont réunies différentes nationalités et générations d’écrivaines, à l’image des huit interprètes qui incarnent sur scène ces récits incisifs et puissants.
Black Lights s’inspire des textes de neuf autrices internationales qui ont donné lieu à une série télévisée choc intitulée H24, réalisée par Valérie Urrea et Nathalie Masduraud. À travers 24 courts-métrages, la série Arte rend visible 24 situations de la vie quotidienne d’une femme : actes de résistance, moments héroïques, mais aussi incidents banals et agressions récurrentes. Mathilde Monnier s’empare de ses récits puissants et incisifs et nous offre un spectacle-manifeste qui rend compte de l’impact mental et physique que vivent les femmes face à tout type de violences. Avec huit interprètes au plateau, la pièce donne à voir une polyphonie de mouvements et de paroles, « il y a derrière ces mots la force des présences, des corps en mouvement ou immobiles, des corps qui témoignent, qui se mettent en jeu, qui apportent leur vérité : celle d’être là en résistance, en puissance, en parole ».
En coréalisation avec la Maison de la danse, Dans le cadre de Transforme, avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès.
Biographie
Venue à la danse tardivement après une expérience de danseuse au sein des compagnies de Viola Farber et François Verret, Mathilde Monnier s’intéresse à la chorégraphie dès 1984, alternant des créations de groupe et des créations de solo ou duo.
De pièce en pièce, elle déjoue les attentes en présentant un travail en constant renouvellement. Ses questionnements artistiques sont liés à des problématiques d’écriture du mouvement, en lien avec des questions plus larges comme le commun, le rapport à la musique, la mémoire.
Sa nomination à la tête du centre chorégraphique de Montpellier/ Languedoc-Roussillon en 1994 marque le début d’une période d’ouverture vers d’autres champs artistiques ainsi qu’une réflexion en acte sur la direction d’un lieu institutionnel et son partage.
Les créations et déconstructions : ses spectacles tels que Pour Antigone, Déroutes, Les lieux de là, Surrogate Cities, Soapera, Publique, La Place du singe, 2008 Vallée, Tempo 76 sont joués sur les grandes scènes et festivals internationaux. Elle joue sur la déconstruction des écritures chorégraphiques et du langage de la danse.
Les collaborations : elle alterne la création de projets qu’elle signe seule avec celle de projets en co-signature rencontrant différentes personnalités du monde de l’art : le musicien Louis Sclavis, le chanteur Katerine, l’écrivaine Christine Angot, le compositeur Heiner Goebbels, la cinéaste Claire Denis, le peintre Dominique Figarella, la chorégraphe La Ribot.
Les territoires : l’Afrique (création du premier festival de danse contemporaine en Afrique en Angola) création de Pour Antigone, parrainage du CDC La Termitière à Ouagadougou.
Les constructions et transformations : évolution des outils CCN de Montpellier et CND, une école EXERCE.
Les projets atypiques : la BD avec Olislaeger, le cinéma avec Claire Denis et les frères Larrieu, projet avec Oliver Saillard sur la mode, une édition avec Jean-Luc Nancy, philosophe.
Au CCN de Montpellier, elle crée les premières résidences d’artistes (avant la mise en place du dispositif par le ministère de la Culture), la formation EXERCE, seule (de niveau) master aujourd’hui pour la chorégraphie, de grands événements publics et gratuits tels que Potlatch (invitation à 100 artistes), et Skène.
Elle mène aussi en parallèle un travail en hôpital psychiatrique avec des personnes autistes et des ateliers auprès de personnes malades.
Elle reçoit plusieurs prix :
– prix Ministère de la Culture au concours de Bagnolet en 1983 – grand prix SACD en 2002
– décorée chevalier de la Légion d’honneur en 2013
De janvier à juin 2019, elle dirige le CND Centre national de la danse, converti en centre d’art pour la danse, réaffirmant que la danse est le lieu de l’indiscipline par excellence, en s’appropriant et en inventant des rapports toujours féconds et nouveaux avec les autres champs artistiques. En 2019, elle a créé Please Please Please avec La Ribot et Tiago Rodrigues. Sa dernière pièce, créée en 2021, s’intitule RECORDS.
Distribution & mentions
Production : Otto Productions
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès et de la Région Occitanie
En coproduction avec : Cie MM Festival Montpellier Danse 2023 Le Quartz – Scène nationale de Brest Le Parvis – Scène nationale Tarbes Pyrénées Théâtre Garonne, scène européenne TPR–Centre neuchâtelois des arts vivants & ADN–Danse Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds
Accueil en résidence de Montpellier Danse, résidence à l’Agora, cité internationale de la danse, avec le soutien de la Fondation BNP Baripas
Diffusion : Nicolas Roux – Otto Productions
D’après la série de fiction H24 de Valérie Urrea et Nathalie Masduraud, produite par Les Batelières Productions et Arte France
Chorégraphie & mise en scène : Mathilde Monnier
Avec : Mathilde Monnier, Isabel Abreu, Aïda Ben Hassine, Kaïsha Essiane, Lucia García Pulles, Mai-Júli, Machado Nhapulo Carolina Passos Sousa, Jone San Martin Astigarraga Ophélie Ségala
Dramaturgie : Stéphane Bouquet Scénographie : Anne Tolleter avec l’atelier Martine Andrée et Paul Dubois
Créateur lumière : Éric Wurtz Créateurs son : Olivier Renouf & Nicolas Houssin
Costumes : Laurence Alquier Régisseur général & lumière : Emmanuel Fornès
Technicien son : Nicolas Houssin
Chargée de production : Margot Blondeau
Aller + loin
JEUDI 21 MARS – 19H | APÉRO-DÉBAT
La voix publique : comment prendre la parole dans l’espace public pour lutter contre les violences faites aux femmes ?
SAM. 23 MARS | journée Black ights
11H | Ecoute collective du premier épisode du Podcast Non ma fille vous n’irez pas danser, suivie d’une table ronde
14H | Grand échauffement collectif gratuit avec Mathilde Monnier
17H | Projection d’une sélection d’épisodes de la série H24, suivie d’un échange avec la réalisatrice