Danse
Cirque
Ça tient à rien
Groupe Nuits
Guidés par l’architecture aérienne de CRESCENDO, les artistes Astrid Mayer et Raphaël Billet créent une danse entre équilibre précaire et force ascensionnelle. Vitalité versus effondrement, optimisme versus renoncement : l’art fait triompher toutes les prises de risque.
Chercher le moment fragile où la chute n’est plus une option.
Se réjouir d’une seconde d’équilibre pour apprécier l’instant où la prise lâche.
Vouloir tenir, comme une question vitale, pour soi, pour l(es) autre(s).
Que nous reste-t-il si tout s’effondre ? S’organiser, tenir bon, tenir ensemble.
Et si tout ceci n’était qu’un prétexte pour se sentir vibrant et vivant.
Pour répondre à l’invitation des SUBS à activer l’installation monumentale imaginée par Julian Vogel, Astrid Mayer et Raphaël Billet présentent une performance dans laquelle ils font dialoguer l’architecture de CRESCENDO avec les défis physiques qui orientent leurs propres explorations.
Biographie
Groupe Nuits naît en 2018 sous l’impulsion d’Astrid Mayer, danseuse contemporaine et de Raphaël Billet, acrobate, avec l’envie de mêler leurs pratiques respectives pour raconter des histoires collectives et universelles au service d’une écriture du mouvement minutieuse ponctuée de jeu, d’humour et de décalage. Ensemble iels portent un projet chorégraphique, qui cherche à inventer une nouvelle relation avec les espaces de jeu, le format et le rapport / la rencontre aux spectateur.rice.s. En 2019 sort BRUT. leur premier spectacle qu’iels construiront dans différents lieux dont une résidence en collège, avec le souhait d’inscrire la création dans des lieux de vie et ainsi partager le processus de création avec un large public.
Distribution et mentions
Conception & interprétation : Astrid Mayer & Raphaël Billet