Danse
Leftover Market
Su PinWen
L’artiste taïwanaise transforme la scène en un marché des « restes », inspiré du concept de « Sheng Nu » – femmes célibataires de plus de 27 ans qualifiées de « restantes » en mandarin. Elle détourne avec ironie les codes du fast-food et de la fast fashion pour dénoncer le consumérisme et les stratégies d’obsolescence. Drôle et incisive, sa performance déshabille les normes avec une énergie punk.
Au cœur de cette œuvre, Su PinWen invite le public à une expérience participative où la scène devient un terrain de jeu critique et ludique. Les spectateurs se transforment en clients d’un marché improbable, mêlant objets démodés et imaginaires stigmatisés. Entre performances théâtrales et installations, Leftover Market navigue entre humour grinçant et réflexions percutantes, explorant la marchandisation des corps et des identités. En posant la question « qui décide de ce qui a de la valeur ? », l’artiste nous pousse à réévaluer nos propres choix de consommation – qu’ils soient matériels ou relationnels. Une performance qui éclaire, dérange et amuse à parts égales.
Biographie
SU Pin-Wen (il/lui/iel) est un·e artiste féministe. Directeur·rice artistique du KuaBo Dance Theatre et en résidence au Chiayi Performing Arts Center, SU est titulaire d’une maîtrise en chorégraphie de la Taipei National University of the Arts et d’une licence en philosophie de la NanHua University.
Son travail remet en question les normes hétéro-normatives en explorant les notions de genre, de féminisme et de nudité. Depuis 2013, SU mène des recherches et pratique la culture tactile. Iel intègre la danse dans l’art conceptuel, dépassant ainsi les cadres esthétiques traditionnels.
Les œuvres de SU ont été présentées dans plusieurs festivals internationaux, notamment le Dance Umbrella International Dance Festival (Londres, Royaume-Uni), le SummerWorks Performance Festival (Toronto, Canada), le Liveworks Festival (Sydney, Australie), le Melbourne Fringe Festival (Australie), le Certamen Coreográfico de Madrid (Madrid, Espagne), Dancing in Autumn (National Theater & Concert Hall, Taipei), le Taiwan Dance Platform (WeiWuYing – National Kaohsiung Center for the Arts), Camping Asia, le Taipei Arts Festival, la Nuit Blanche Taipei, le We Island Dance Festival (Shulin Arts Center), l’Intertidal Dance Festival (Chiayi Performing Arts Center) et le Taipei Fringe Festival, entre autres.