Danse
Vidéo
Quasimodo aux miroirs
No Anger
Une performance viscérale qui entrechoque danse, vidéo et poésie, où l’artiste met en scène la réappropriation d’un corps marginalisé, inspiré du personnage de Victor Hugo. En dynamitant les normes sociales, No Anger explore les récits queer, féministes et anti-validistes. Un moment puissant et lumineux qui redonne au corps handicapé toute sa force narrative et créative.
Sur scène, ce spectacle mêle habilement projections vidéo, textes percutants et mouvements chorégraphiques pour faire éclater les cadres imposés. No Anger transforme l’intime en universel, retraçant un parcours de résilience face aux logiques sociales qui façonnent nos perceptions du corps. Le spectacle pose des questions profondes sur le désir, l’identité et l’acceptation, tout en insufflant une énergie férocement libératrice. Par cette oeuvre, l’artiste ne se contente pas de déconstruire les récits établis : iel invite à rêver des corps affranchis, capables d’écrire leurs propres histoires avec éclat.
BIOGRAPHIE
No Anger interroge les modes d’expression et de monstration des corps. Ancrés dans un langage et un imaginaire communs, traversés par des rapports de domination, les mots et les images véhiculent une vision du monde qui légitime certaines réalités par rapport à d’autres. Ils hiérarchisent les corps, en mettant en lumière les rapports de pouvoir et en questionnant la manière dont ces représentations influencent et façonnent notre perception du monde.
Note d’intention
« Pièce théâtrale et chorégraphique qui traite de mon rapport ambivalent à la figure de Quasimodo, rare représentation du corps handicapé disponible : je m’identifiais à lui, je craignais d’être lui, je ne voulais pas être lui. Ce personnage et ce qu’on disait de lui me hantait ; j’ai peu à peu appris à l’habiter et à l’aménager à ma guise. C’est ce cheminement que cette pièce décrit. »