Danse
Performance
In a corner the sky surrenders…
Robyn Orlin & Volmir Cordeiro
Créé en 1994 dans les rues de New York, ce solo de la chorégraphe sudafricaine Robyn Orlin s’inspire des abris de fortune en carton, symboles de précarité et de résistance. Trente ans plus tard, l’état du monde l’incite à donner de nouvelles vies à ce spectacle avec d’autres corps. Après Nadia Beugré et Marta Izquierdo Muñoz, le chorégraphe brésilien Volmir Cordeiro régénère un dialogue entre mémoire, identité et survie.
Symbole de précarité et de survie, la boîte en carton devient dans cette performance un espace de création où se mêlent ironie, provocation et inventivité. À travers des gestes répétitifs et expressifs, la chorégraphe interroge la fragilité des sans-abris et leur capacité de résistance. Ce solo, né d’une contrainte – l’absence de lieu de travail – prend une résonance universelle sur l’exil et l’invisibilité sociale. En 2022, après le confinement, Robyn Orlin décide de transmettre cette oeuvre à Nadia Beugré, perpétuant ainsi son message. En 2024, c’est au tour de Marta Izquierdo Muñoz d’hériter de cette performance, poursuivant le dialogue entre mémoire, identité et survie. Ce passage de relais inscrit le solo dans une continuité, permettant de réactiver son propos à travers de nouvelles interprétations et sensibilités.
Biographie
Robyn Orlin
Née en 1955 à Johannesburg, Robyn Orlin est danseuse, chorégraphe et fondatrice du City Theatre & Dance Group (1988). Elle critique la tradition coloniale du ballet classique, avec des oeuvres comme Daddy (2003), qui lui valent une renommée mondiale. En 2007, elle signe L’Allegro, défiant la suprématie du ballet classique.
Volmir Cordeiro, chorégraphe et danseur brésilien, crée des pièces comme Ciel (2012) et Trottoir (2019). Enseignant, il explore la marginalité en danse avec Ex-Corpo et reçoit le prix SACD Jeune Talent Chorégraphie en 2021.
Distribution & mentions
Un projet de Robyn Orlin
Avec Volmir Cordeiro
Création lumière et régie générale : Beatriz Kaysel Velasco e Cru
Créateur son : Loup Gangloff
Costumes : Birgit Neppl
Diffusion : Damien Valette
Coordination : Bertille Zimmermann
Production : City Theatre & Dance Group et Damien Valette
Production
Photos © Jérôme Séron
Coproduction : Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté, L’Espace Pier Paolo Pasolini de Valenciennes, Centre national de la danse – CND, La Ménagerie de Verre (peut-être) et les Latitudes Contemporaines
Avec le soutien du CN D Centre national de la danse, accueil en résidence
Dans la presse
Ce spectacle subversif et cocasse était le point de départ de sa réputation d’artiste qui dérange.
La terrasse – Belinda Mathieu
Gestes minimalistes, présence irradiante dans sa tenue d’or
L’Oeil d’Olivier – Olivier Frégaville-Gratian d’Amore