Danse
Musique
Théâtre
Submersion Games
Bryan Campbell
Bryan Campbell part à la poursuite de Moby Dick avec l’énergie d’un capitaine Achab queer et décomplexé aux côtés d’un matelot incarné par Olivier Normand. Entre danse martelante, slash fiction maritime et compositions sonores ciselées, Submersion Games met en scène avec une bonne dose d’humour, de désir amoureux et d’histoire d’écologie. Ce face-à-face homme-baleine nous entraîne dans un voyage aussi déroutant qu’inoubliable.
Dans cette pièce où le mouvement est roi, Bryan Campbell interroge la relation ambiguë entre Achab et Ishmael dans une danse chargée d’érotisme et de tension. Corps, voix et lumière s’entrelacent pour nous faire ressentir chaque vague, chaque souffle, chaque coup de harpon métaphorique. Mélangeant l’intensité tragique de Melville à une autodérision bien sentie, le spectacle flirte avec la slash fiction et les chants marins revisités. Résultat ? Une expérience performative qui réinvente l’épique avec une modernité débridée, en nous entraînant dans un voyage aussi déroutant qu’inoubliable.
Biographie
Bryan Campbell est un artiste américain résidant à Paris. Depuis 2008, il mêle
chorégraphie, texte, chant, image et explore les codes du pouvoir. Il étudie à la Tisch School of the Arts de l’Université de New York, puis au master ex.e.r.ce en 2009/2010 à ICI CCN Montpellier sous la direction de Mathilde Monnier. Il reçoit les bourses de recherche du NRW Kultursekretariat Wuppertal en 2011 et du DanceWEB en 2013. Bryan Campbell est également interprète (Loïc Touzé, Emmanuelle Huynh, Marco Berrettini…), regard extérieur (Jacob Peter Kovner, Ruth Childs) et pédagogue (master ex.e.r.ce).
Distribution & mentions
Conception et interprétation : Bryan Campbell
Interprétation : Bryan Campbell et Olivier Normand
Composition sonore : Aria de la Celle
Assistance à la composition : Michalis Boliakis
Lumière : Bruno Faucher
Assistance dramaturgique : Léa Rivière
Régie générale : Géraldine Michel
Costumes : en cours
Regard extérieur : en cours
Administration et production : Charlotte Giteau
Diffusion : Anaïs Guilleminot
—
Coproduction & accueil en résidence: Chorège CDCN Falaise Normandie, Kunstencentrum Buda – Courtrai, Les Subs – Lyon, CN D Centre national de la danse – Pantin, CDCN Le Pacifique – Grenoble, ICI CCN Montpellier Occitanie Direction Christian Rizzo dans le cadre des Par/ICI, CDCN La Place de la Danse Toulouse, Centre Chorégraphique National d’Orléans, Les Bazis (09), Théâtre St Gervais Genève.
Accueil en résidence : La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne, La Ménagerie de Verre, Traverse Bagnères-de-Bigorre