Danse
etape-de-creation
C’est comme ça que Don Quichotte décida de sauver le monde – Acte 2
Marinette Dozeville
Deuxième acte d’une pièce grand format « pour femmes chevaleresques » avec dix danseuses-interprètes et féministes. Ensorceleuses, influenceuses, tisseuses de toiles et bâtisseuses de cathédrales invisibles, c’est à leurs côtés que l’exploration du mythe contemporain de Don Quichotte se poursuit.
Les protagonistes, à la fois puissantes et singulières, sont âgées de 23 ans à 60 ans, avec des parcours de vie, des visions, et des expériences très riches et différentes. C’est avec tendresse et radicalité qu’elles cultivent l’amour collectif. Une multitude de Don Quichotte se livrent à l’écriture interprétative de leurs déclinaisons contemporaines, issues des mythes et héritages culturels, qui dessinent notre imaginaire collectif. Le projet vise à allier des singularités fortes avec une sororité resserrée.
Étape de création : moment privilégié ouvert au public pour découvrir le travail de nos artistes en résidence de création.
Note d’intention
Quête utopiste peuplée de personnalités chevaleresques, singulières et plurielles, C’est comme ça que don Quichotte décida de sauver le monde est interprétée par des danseuses et des activistes. Avec tendresse radicale et combativité joyeuse, elles déploient une possible sororité.
L’Acte 2 décline la plasticité d’un corps collectif protéiforme, et rêve que la réalisation de soi passe par l’empuissancement du groupe.
Biographie
Fascinée par les figures féminines et véritable obsédée de la culture populaire, les pièces de Marinette Dozeville tirent le fil d’une recherche sur le Féminin, ses mythes et ses représentations (Précaire, MU – Saison 2 / Vénus anatomique, Dark Marilyn(s), Là, se délasse Lilith…, AMAZONES) et d’une réactualisation permanente de la question relationnelle entre l’oeuvre et le public à travers pièces, projets participatifs et extensions diverses du plateau (bals, training du spectateur, débats/conférences, collectes de témoignages, Ma vie est un clip, BREAKING THE BACKBOARD).
Distribution & mentions
Chorégraphie : Marinette Dozeville
Interprètes Acte 1 : Dominique Le Marrec, Flozif, Justine Agator, Lora Cabourg, Marie Vivier, Paola Daniele, Sijia Chen, Lucille Mansas
Interprète Acte 2 : Dominique Le Marrec, Flozif, Justine Agator, Lora Cabourg, Marie Vivier, Paola Daniele, Sijia Chen, Lucille Mansas, Delphine Mothes
Regard féministe : Rachele Borghi
Musique : Fanny Lafargues
Lumières : Louise Rustan et Agathe Geffroy
Production : Yapluka – Cie Marinette Dozeville
Coproduction : Lauréat Tridanse 2023 (3bisf – Centre d’arts contemporains d’intérêt national – Aix-en-Provence, Le Citron jaune – CNAREP – Port-Saint-Louis-du-Rhône, Vélo Théâtre – Scène conventionnée pour le théâtre d’objet et le croisement des arts et des sciences – Apt) ; Théâtre de Lorient – CDN ; MAIF Social Club – Paris / Soutiens : Studio Thor, avec le soutien de la Compagnie Thor Thierry Smits – Bruxelles ; Studio D42 – Verpel ; Centre Chorégraphique National Roubaix Hauts-de-France – direction Sylvain Groud ; Carreau du Temple – Paris ; La Coopérative Chorégraphique – Caen / Aide à la création arts de la rue – Ministère de la Culture, DRAC Grand Est.