Danse
COPROUDUCTION
César Vayssié, Eléna Lecoq & Aurélien Labenne
COPROUDUCTION
Duo éphémère entre le performeur César Vayssié et un.e interprète de danse contemporaine à chaque fois différent.e, COPROUDUCTION provoque une rencontre impromptue et décalée où surgit l’émotion d’une complicité spontanée et la sensation d’une danse indéterminée, virtuose, anarchique et burlesque.
Artiste hors catégorie, César Vayssié raconte la confusion entre art, politique et discours amoureux. Depuis 2016, il propose à des chorégraphes et interprètes de la scène contemporaine (Olivia Grandville, Jeremy Nedd, François Chaignaud, Ola Maciejewska…), l’expérience d’un duo avec lui-même, ni danseur ni chorégraphe. Une relation éphémère entre la sensibilité et l’expérience de chacun.e. Le ou la partenaire pactise avec un inconnu chorégraphique qui déplace sa pratique. Le danseur ignorant transporte des sensations festives, la pratique du ski de descente et la mémoire de la danse vue. Eléna Lecoq et Aurélien Labenne du jeune ballet du CNSMD de Lyon sont les invité.e.s pour deux nouvelles sessions de COPROUDUCTION aux SUBS.
Biographie
César Vayssié est diplômé de l’école nationale supérieure des beaux-arts de Dijon, il a été pensionnaire à la Villa Médicis à Rome (1996-97). Artiste hors catégorie, il raconte la confusion entre art, politique et discours amoureux. Ses films et performances mélangent avec insolence les genres et les identités artistiques à la recherche de phénomènes narratifs qui engagent le corps. Ses oeuvres sont montrées dans de nombreux lieux dédiés aux arts visuels et au spectacle vivant à travers le monde. Il collabore avec Boris Charmatz, Philippe Quesne, François Chaignaud, Olivia Grandville… Il était artiste associé à la Ménagerie De Verre en 2017 où il a créé les performances COPROUDUCTION et EXEMPLE. Son film UFE a remporté le Prix Georges De Beauregard National et le Prix du public au FID Marseille 2016. Le film NE TRAVAILLE PAS a obtenu le Fipresci Prize à la Viennale 2018. En 2021, il crée la performance PÉTER LE CUBE à l’Usine C de Montréal. Il est artiste associé à Mille Plateaux, CCN de La Rochelle et lauréat du programme Mondes Nouveaux 2022 avec RICORDA TI CHE È UN FILM COMICO, film et performance.
Note d’intention
Ni danseur ni chorégraphe, César Vayssié est réalisateur et plasticien, il travaille avec la danse depuis longtemps (Odile Duboc, Boris Charmatz, Xavier Leroy, Olivia Grandville, Tanztheater Wuppertal…). Il utilise le matériau chorégraphique dans des propositions artistiques diverses, comme argument physique de l’idée d’engagement (artistique, politique, amoureux).
Sans légitimité chorégraphique, l’amateur de danse décide l’aventure d’un duo, figure emblématique et cliché de la danse. Arrive donc le moment où l’intrus et sa, son, partenaire se retrouvent face à face et entreprennent les gestes d’une hypothétique chorégraphie. À partir de là, le réel entre en jeu. L’intrus, malgré lui, modifie la danse de sa, son, partenaire, il devient un maître de ballet ignorant et archaïque. Le, la, partenaire pactise avec un inconnu chorégraphique qui influence son comportement.
Geste chorégraphique primitif, création spontanée d’un couple précaire et incongru. Il se joue le phénomène de la rencontre, parade ambigüe, fragile et globalement burlesque. Il y à un échange de compétences. Celles du, de la, partenaire et son expérience de danse « haut niveau », celles de César Vayssié, constituées de fêtes et des acquis du ski de compétition, seul bagage d’une ancienne compétence de corps qu’il peut partager.
Deux prises de risque qui se croisent sans risquer autre chose que la fatigue du corps pour l’un et la fatigue du corps de l’autre pour l’autre, à la recherche d’une jouissance chorégraphique qui ne se situe pas au même endroit chez chacun.e et qui sera l’équation désinvolte mais précise de la proposition.Se frotter à l’autre, oser un comportement inconnu compris par tout le monde, la danse. Fusionner sans perdre son individualité.
Hyperbole d’un langage de socialisation, où l’affirmation de soi, la fierté, remplacent la peur, comme la parade amoureuse chez les animaux, ici entre une mouette et une taupe par exemple… Il s’agit surtout de donner à voir ce qui surgit de cette situation. Engager dans un espace publique l’expérience de l’altérité sans souci des us et coutumes, mais fidèle à l’histoire et à l’individualité de chacun. Où, pour qu’il y ait échange, il faut créer une expérience commune. Pourquoi pas une danse et la fière audace d’exiger qu’elle soit toujours, à chaque fois, inédite.
Distribution & mentions
- Conception : César Vayssié
- Interprétation : Eléna Lecoq, Aurélien Labenne, César Vayssié
- Production : Caroline Redy
- Coproduction : AF_E, Ménagerie de Verre, Paris, Belluard Bollwerk International (Suisse), Aide au projet chorégraphique 2016 DRAC Ile-De-France