Théâtre
Dans le rouge
Jeanne Moynot
Dans le rouge
Gratuité, don et contre-don, dettes invisibles, héritage… Entre stand-up et performance, Jeanne Moynot étudie l’aspect transactionnel de nos relations intimes et quotidiennes à l’aide d’objets personnels et de scènes de vie reconstituées. Ça parle d’argent, d’amour et de travail mais c’est bien mieux qu’un horoscope.
Avec Dans le rouge, Jeanne Moynot explore notre attachement aux objets, les affects invisibles et les récits secrets qui les irriguent. Évoquer son attachement à tel objet est l’occasion pour l’artiste de se questionner sur la nécessité de son acquisition. Vouloir se débarrasser de celui-ci est un levier pour faire le point sur son héritage culturel en matière économique. Évaluer la valeur de celui-là lui permet de partager ses positions philosophiques sur les sites de vente en ligne entre particuliers. À l’aide d’archives sonores et de visuelles bricolées, l’expérience devient collective à mesure qu’un pacte de confiance se créer dans la salle.
Découvrez également à deux pas d’ici l’exposition Capital Sympathie de Jeanne Moynot qui met en scène sa pratique de la performance avec Rubis sur l’ongle et des tee-shirts en vente d’artistes invité·es.
> Maison du livre, de l’image et du son – artothèque du 17 mai au 6 juillet 2024.
Biographie
Jeanne Moynot est performeuse, autrice et plasticienne. Elle décline son appétence pour le visuel et le vivant sur des supports variés (spectacles, performances, installations, vidéos). L’émancipation est un chemin sans évidence, avec ce que cela contient de libérations et d’affranchissements mais aussi de doutes, d’accidents et de pas de côté. Sur scène, l’artiste explore ses contradictions : chaque projet est une invitation à mobiliser notre puissance d’agir, un levier pour mettre en réflexion notre rapport à la norme, nos modes de vie et de consommation. Son travail est montré dans le champ du spectacle vivant, notamment au Festival Actoral (Marseille), au Théâtre le Cité Internationale (Paris) dans le cadre du programme New Settings de la Fondation Hermès, aux SUBS (Lyon), au Théâtre de Gennevilliers, au Centre Georges Pompidou (Paris). Elle participe régulièrement à des expositions collectives (à la Fondation Pernod Ricard, au Musée National de Bucarest, au Bâtiment d’Art Contemporain de Genève…).
Distribution et mentions
Conception et performance : Jeanne MOYNOT
Avec la voix de : Amélia THOREL
Régie : Perrine DEROUANÉ
Production : Le parc à thèmes
Avec le soutien de : Point Éphémère, de la DRAC Île-de-France – aide à la résidence, de la Ménagerie de Verre (StudioLab), du CN D (mise à disposition de studio), le spectacle a été accueilli en résidence au T2G