Danse
Deep cuts
Bryan Campbell
Deep cuts
Américain installé en France, Bryan Campbell est un phénomène chorégraphique qui manie avec brio la jubilation caustique. Une relation sadomasochiste avec un arbre est le point de départ de cette nouvelle création qui se déroule comme une enquête pastorale sur les relations entre les êtres humains et leurs écosystèmes.
L’envie de raconter une expérience particulière avec un arbre donne lieu à un cycle de chansons – chansons de multiples formes, chantées, gueulées, dansées. Deep Cuts peut être assimilée à une pastorale, cette forme bucolique de nouveau en vogue à l’ère Romantique quand la révolution industrielle posait des questions urgentes sur l’exploitation des ressources. Sans moralisme, cette pastorale du XXIème siècle se veut réflexion autour de notre responsabilité et de notre lien aux écosystèmes.
Biographie
Bryan Campbell est un artiste américain qui travaille et vit à Paris.
Depuis 2008, il élabore un travail multi-disciplinaire mêlant l’image, le graphisme, le texte, et la chorégraphie, interrogeant souvent la relation complexe de l’individu au pouvoir.
Après des études à la Tisch School of the Arts de l’Université de New York et au CCN de Montpellier, il créé la conférence/performance Research for the quadruped protagonist (2010). Après MARVELOUS (2015), un projet mêlant le magazine de mode & culture et la performance, et SQUARE DANCE (2019), un quatuor qui questionne les shémas des relations sociales en puisant dans les dynamiques de pratiques de la danse « de société », Bryan créé Janitor of Lunacy: A Filibuster (2021), un monologue longue durée inspiré d’une pratique d’obstruction législative du Sénat américain.
En tant que danseur, il a travaillé avec Loïc Touzé, Emmanuelle Huynh, Anotonija Livingstone & Jennifer Lacey, Ambra Sénatore, Olivia Grandville, DD Dorvillier, Gaetan Rusquet, Marco Berrettini, et le collectif dance for plants. Sa traduction en collaboration avec Vincent Weber des Poems d’Yvonne Rainer sort en avril 2021 avec les éditions Trente-Trois morceaux.
Distribution & mentions
Conception et interprétation : Bryan Campbell
Lumière et scénographie : Bruno Faucher
Composition sonore et régie : Aria de la Celle
Compositeur et complice : Geoffrey Le Goaziou
Assistance dramaturgique : Léa Rivière
Regard extérieur : Katerina Andreou
Développement et diffusion : Anaïs Guilleminot
Administration et production : Charlotte Giteau
Production : Les SUBS – lieu vivant d’expériences artistiques, Lyon ; Montpellier Danse dans le cadre de l’accueil en résidence à l’Agora, cité internationale de la danse, avec le soutien de la Fondation BNP Paribas ; Pole-Sud CDCN – Strasbourg, NEXT Festival