creation
Danse
Musique
Théâtre
Et cætera…
Denis Mariotte & Louise Mariotte
Et Cætera…
Tels des alchimistes amateurs, le duo performatif explore en mode spectacle hybride le continent des questions sans réponse. Avec un merveilleux assemblage de mouvements, d’images, de musiques et d’objets, leur laboratoire scénique du tout et du rien sonde l’écart existant entre la théorie et la pratique, le grand et le petit, le concept et le percept, l’imaginé, le supposé et le vécu.
Denis Mariotte est compositeur, musicien, performeur, plasticien. Louise Mariotte est performeuse et interprète et croise danse et arts visuels dans sa pratique. Dans cette pièce performée, le duo tente d’éclaircir les phénomènes de réciprocité entre les concepts de parties et de tout. C’est avec une forme de naïveté que ce cabinet de curiosités les pousse à fabriquer, inventer, rêver, jouer…
Biographies
Compositeur, musicien, performer, plasticien, depuis 1990, Denis Mariotte a collaboré avec Maguy Marin sur une vingtaine de spectacles en réalisant des créations sonores de tout genre. En temps que compositeur-interprète s’ensuit la participation auprès de plusieurs formations de musiques innovatrices : Chef Menteur, Dans le décor, La Douzaine. Parallèlement, il s’inscrit comme musicien auprès de Fred Frith. En duo, il réalise des pièces très hybrides avec Renaud Golo sous le titre générique on pourrait croire à ce qu’on voit. De 2006 à 2013 il crée 4 pièces solo incluant un travail musical et corporel dans un dispositif plastique mobile. A partir de 2013, il explore de nouveaux formats, plus proches de l’installation et de la performance, avec Parcelles, installation visuelle et sonore, puis dérives, une installation /performance de 100 secondes, ondes, installation permanente au planétarium de Vaulx-en-Velin autour de la question « écouter l’invisible ». En 2018, il crée l’installation/performance Hiatus qui traite des états cumulés, inspirés de la mécanique quantique. En 2019, il crée l’installation/performance Tout et rien autour de la notion d’origine et créé l’installation à supposer que les choses doivent exister dans l’espace public pour la Nuit blanche à Paris. En 2021 il créé le parcours installation/performance commencer est toujours une façon d’en finir aux Subsistances/Lyon.
Diplômée de l’ISDAT (Institut supérieur des arts de Toulouse), Louise Mariotte consacre ses 5 années d’études à mettre en lien la performance et le spectacle vivant. Elle développe à l’école des beaux-arts des techniques/méthodes lui permettant de classifier et comprendre le monde à sa façon notamment grâce au dessin, à la performance, et à l’installation. Depuis sa sortie d’école, elle présente son travail à plusieurs reprises dans divers lieux d’art contemporain (Festival international d’Art de Toulouse, FRAC Champagne-Ardenne-festival Reims scène d’Europe…). Depuis 2015, elle collabore avec la compagnie Maguy Marin comme interprète dans les pièces Umwelt, MayB et Ha ! Ha !. Elle participe également aux dernières créations de la compagnie, DEUX MILLE DIX SEPT, Ligne de crête et Y aller voir de plus près en tant qu’interprète.
Distribution & mentions
- Conception et réalisation : Louise Mariotte et Denis Mariotte
- Interprétation : Denis Mariotte et Louise Mariotte
- Regard extérieur : Marcel Mariotte
- Direction technique : Gerald Groult
- Coproduction : Les SUBS, lieu vivant d’expériences artistiques / Mille plateaux, Centre chorégraphique de La Rochelle dans le cadre de l’accueil studio / CCN2 Centre chorégraphique de Grenoble dans le cadre de l’accueil studio / CCNR – Centre chorégraphique de Rillieux-La-Pape / La place de la danse – CDCN Toulouse / Occitanie / Compagnie Maguy Marin
Aide au projet DRAC Auvergne Rhône-Alpes