Danse
Musique
Extinction / Les Phalènes
Alexandre Roccoli
Entre danse, live electronica et rituel nocturne, la nouvelle création d’Alexandre Roccoli fait scintiller la mémoire des dancefloors comme autant de flashs d’images évanescentes. Cette expérience puissante et hypnotique joue avec notre attraction pour la lumière et ses pulsations rétiniennes, comme des phalènes, ces papillons de nuit attirés et aveuglés par la lumière.
Avec ce spectacle, Alexandre Roccoli réinvestit en termes contemporains l’imaginaire chrétien de ces recueils populaires datant des débuts de la Renaissance et qui enseignaient aux fidèles à apprendre à « bien mourir ». Une pièce entre danse et concert, modulant par l’écriture chorégraphique les qualités pneumatiques des corps (hyperoxygénation, rythme respiratoire, apnée…).
« Aux côtés du compositeur et artiste visuel Thomas Laigle et de la danseuse Vera Gorbacheva, le metteur en scène et chorégraphe Alexandre Roccoli présente ici une pièce aux confins de l’installation, de la danse et du live electronica, qui évoque tour-à-tour les thèmes de la transe, du souffle, de l’épuisement, de la mémoire des dancefloors et des images fugaces qui se gravent dans notre esprit au cours de la nuit… Un spectacle qui fait confiance aux ténèbres et à la pénombre, tout en jouant sur notre fascination pour la lumière et ses pulsations. »
Jean-Yves Leloup Chercheur et Journaliste spécialisé en musique électronique curateur exposition Electro à la Philharmonie de Paris
Distribution & mentions
Direction artistique : Alexandre Roccoli
Composition et création du dispositif son et lumière : Thomas Laigle
Danse : Vera Gorbatcheva
Texte original : Ilenia Caleo
Production : Ménagerie de Verre
Co-réalisation : La friche Belle de mai & Actoral Marseille