Performance
Musique
Gutaï Action Parade !
Yoko Higashi et FanXoa
Gutaï Action Parade !
Pour célébrer la créativité du mouvement artistique japonais Gutaï fondé il y a 70 ans, la danseuse et musicienne Yoko Higashi et FanXoa (cofondateur des Bérurier Noir) mettent en scène une « Gutaï Action Parade » avec les étudiant·es de l’école des Beaux-Arts de Lyon et d’autres écoles. Action painting, objets, arts martiaux, sons et danse des ténèbres donnent vie aux esprits les plus inventifs.
Le groupe Gutaï (1954-1972) occupe une place singulière dans les avants-gardes artistiques japonaises. Le sens du Gutaï art est de prouver « concrètement » que notre esprit est libre, ce que l’Association Gutaï Art (Gutaï bijyutsu kyokai / 具体美術協会) définit dans son texte fondateur. Précurseurs du happening et de la performance, ils aspiraient à créer quelque chose d’absolument inédit. Pour célébrer ce mouvement, Yoko Higashi et FanXoa organisent une « Gutaï Action Parade » collective avec les étudiant·es du studio Post-Performance Future et d’autres étudiant·es en art de Lyon. À la manière de Gutaï, la performance inclura action painting, arts martiaux, musique et danse des ténèbres, rendant ainsi un hommage inédit au mouvement créé il y a 70 ans dans la préfecture de Hyogo.
La performance sera suivi d’un mini live sous les marronniers de hamaYôko (Électro lo-fi pop)
Bandcamp – Yoko Higashi Bandcamp – Yoko Higashi Blog – FanXoa Blog – FanXoa
Biographies
Yoko Higashi est danseuse, compositrice et performeuse en France et au Japon. Après avoir reçu une formation de danse Butô, elle plonge son inspiration dans cette pratique depuis les années 2000. Elle se produit régulièrement en spectacle lors de performances en solo ou en compagnie d’autres artistes notamment Lionel Marchetti, compositeur de musique concrète et musicien improvisateur, ou FanXoa, artiste et musicien (François Guillemot). Pratiquante assidue des arts martiaux japonais, elle intègre cette dimension dans ses derniers spectacles. En 2006, elle s’est investie dans un projet musical solo, intitulé hamaYôko, une électro-pop influencée par la musique concrète. Ses compositions ont été diffusées à plusieurs reprises sur France Musique et programmées également dans des festivals organisés par l’INA-GRM. En tant qu’actrice, elle joue occasionnellement dans des courts métrages : « Le censeur des rêves » de Léo Berne et Raphaël Rodriguez, « Petrouchka » de Bertrand Mandico. Depuis quelques années, elle mène des collaborations avec le réalisateur de films documentaires Yves Montmayeur et puis Smaïl Kanouté, chorégraphe-danseur en tant que compositrice musicienne.
FanXoa bricole depuis 1983 dans les sphères des arts multiples, explorant des performances sonores en tant que singe hurleur et s’adonnant à la méditation picturale. Ancien déserteur des Beaux-Arts de Paris à l’époque orwelienne de 1984, il poursuit ses rêves graphiques au fil du temps perdu. Il divague entre Fanart Punk, Nouvelle figuration digestive ou Expressionnisme local, voire Aktionnisme collage. Son intérêt se porte sur les visages, les regards, les attitudes, et l’expression des corps, ses sources d’inspiration étant ancrées dans les réalités du monde.