Ignis
Nicolas Fraiseau
Ignis
Cirque et pyrotechnie font-ils bon ménage ? Réponse avec les explorations incandescentes que mène cet artiste franco-italien dans un seul en scène où le feu a la vedette – qu’il s’agisse de braises rougeoyantes, de lueurs de bougies, de costumes en flammes ou de lanternes volantes.
Ignis recherche une nouvelle esthétique du feu : pas celle du grandiose, mais plutôt celle du minuscule et de la métaphore. En rétablissant une intimité avec le public et en recentrant les flammes au cœur de l’assemblée, cet instant devient une invocation de nos imaginaires les plus lointains. Dans cette démarche, Ignis transcende la dimension visuelle pour créer une expérience sensorielle enveloppante, où le feu devient le médium révélateur de réminiscences anciennes, suscitant une connexion intime entre le spectateur et les éléments primordiaux. C’est ainsi que ce spectacle aspire à être bien plus qu’une performance visuelle, mais une véritable réminiscence poétique et sensorielle, réveillant les émotions enfouies au plus profond de notre héritage collectif.
Étape de création : moment privilégié ouvert au public pour découvrir le travail de nos artistes en résidence de création.
Biographie
Nicolas Fraiseau est franco-italien, il passe par l’école nationale de cirque de Châtellerault et sort diplômé du CNAC en 2016. Il crée son premier solo « Instable » en 2018 en collaboration avec Christophe Huysman et intègre la compagnie les Hommes Penchés. Il est assistant metteur en scène au CNSAD pour le spectacle « si la vie n’est pas un jeu » aux côtés de Christophe Huysman. Il travaille comme interprète dans différentes compagnies française depuis 2014.
Il est lauréat de la bourse d’aide à l’écriture cirque pour « Instable » et du programme d’échange et de recherche européen dans les arts du cirque : Circus Without Circus en 2021.
Nicolas est spécialisé en mât chinois, s’intéresse au clown, pratique le slam-impro et développe un gout prononcé pour l’improvisation, le risque et l’inattendue.
En 2020 il confonde le Collectif Sismique pour entre autre porter ses futures créations.
Distribution & mentions
De et par : Nicolas Fraiseau
Dramaturgie : Léa De Truchis
Regard extérieur : Delphine Cottu
Regard complice : Constance Bugnon
Direction Technique : Pierre Yves Chouin
Régie flammes et chapiteau : Lucille Gallard
Régie Chapiteau : Bernard Molinier
Création son : Phillipe Perrin & Lucille Gallard
Création Lumière : Éric Fassa
Production – Diffusion : Camille Foucher
Construction : Max Héraud
Coproduction : TRANSVERSALES – scène conventionnée cirque à
Verdun, Archaos Pôle National Cirque, Ecole Nationale de Cirque de Châtellerault; La Cascade Pole National Cirque Ardèche
Avec le soutien de l’Espace Périphérique (Ville de Paris – Parc de la Villette)
La Brèche, Pôle national des arts du cirque de Normandie, Cherbourg-en-Cotentin, des Ateliers Médicis, de Latitude 50
Processus Cirque, SACD-Beaumarchais
Circus Next finaliste des lauréats 2024