Atelier
Musique
Jarring Fest’
Pouvoir Magique + Acidusa + Elements of Baraka
Maison mythique de la scène underground française et internationale depuis 29 ans, le label lyonnais Jarring Effects débarque cette année aux SUBS pour la clôture de la quatrième édition du Jarring Fest’ !
Au programme : des ateliers en après-midi, des concerts et live électroniques et fusion en soirée avec Pouvoir Magique, Acidusa, Elements of Baraka & DJ Taïtaï.
RENCONTRE (15H – 16H30) —Corps augmentés, pixels dansants : une rencontre art-tech
Rencontre avec Maxime Touroute, ingénieur en art visuel et Natacha Paquignon, chorégraphe de la Cie Aux Bords. Maxime entreprend des projets dans l’Audiovisuel et l’Art Numérique. Il produit et diffuse des œuvres mêlant image, technologie et interactivité comme le Live Drawing, installation de dessin participatif vidéo-projetée, et Painting Mirror, mapping interactif où le public est caricaturé par des Intelligences Artificielles. Au fil des rencontres, il assiste des équipes artistiques pour casser les verrous techniques et débloquer les potentiels créatifs sur des projets à forte composante technologique comme les parcours chorégraphiques en Réalité Augmentée par Natacha Paquignon, qui s’intéresse à la relation entre corps et environnement. Dans un environnement peuplé d’outils et de technologies, elle développe une recherche chorégraphique et numérique qui interroge la manière dont ces technologies modifient notre rapport au monde et nos relations interpersonnelles. Ses observations lui inspirent une recherche sur des formes de narration non linéaires dans lesquelles le public occupe une place active.
RENCONTRE (17H – 19H) — Table ronde Droit d’auteur, synchro et jeu vidéo : une histoire d’Ô !
Guilhem D’HUMIERES, créateur du jeu Ô
Monsieur MO, représentant du label Jarring Effects
Louis Fritsch, représentant de la SACEM Découvrez comment Ô transpose l’univers musical d’un artiste en une expérience vidéoludique immersive. À travers une démonstration interactive, Guilhem D’HUMIERES dévoilera les techniques de transcription musicale qui permettent de transformer chaque morceau en niveau de jeu, tout en respectant l’intention artistique originale. Cette rencontre sera l’occasion d’explorer les enjeux de la création musicale interactive et les aspects juridiques et financiers de la gestion des droits d’auteur.
Pouvoir Magique
L’éminent producteur et compositeur Pouvoir Magique fait une entrée remarquée sur le label Jarring Effects avec son tout premier album solo, Cycles, qui s’apparente à un long métrage auditif. Dans cette œuvre captivante, les influences ethniques, spirituelles et cinématographiques se fondent harmonieusement pour créer une expérience propice au voyage et à la danse. Cycles nous transporte dans un univers fantastique, onirique, électronique et percussif, nous invitant à une exploration sensorielle inédite.
Element of Baraka
La rencontre de deux cultures musicales, de deux mondes : un électronique et un traditionnel, c’est l’histoire que raconte la collaboration des artistes Adil Smaali et Lakay. L’idée de cette création est née pour rendre hommage aux racines marocaines de l’association Hadra dont font partie Adil et Lakay. Influencés par leurs diverses expériences professionnelles et musicales, cette union appelle à la danse et à la rencontre. Ponctuée par du chant gnawas, des rythmes de guembri et de percussions, des samples et des boucles répétitives numériques (enregistrées lors du voyage au Maroc), cette fusion de styles rassemble les âmes pour une unique performance. Accompagnés d’un univers scénographique et vidéo rappelant les paysages marocains ainsi que les rituels gnawas traditionnels, les artistes Lakay et Adil se retrouvent pour un projet musical envoûtant, original.
Acidusa
Acidusa est un duo de DJ passionné qui repousse constamment les frontières musicales. Le duo propose, en format club, des lives percussifs entêtants au sein de territoires sonores encore inexplorés.
A travers un mélange de sonorités traditionnelles nord-africaines et de musiques électroniques, les deux artistes défendent la diversité sonore et l’éclectisme, tout en honorant les racines méditerranéennes qui ont nourri leur identité musicale.