Visite
Musique
Journées Européennes du Patrimoine 2024
Découvrez les SUBS !
À l’occasion des Journées Européennes du patrimoine 2023, venez (re)découvrir la richesse patrimoniale des Subsistances avec des visites thématiques, un jeu de piste pour petits et grands et des concerts en plein air avec des musiciens de l’Orchestre National de Lyon.
SUBS-VISITES
Les SUBS-VISITES vous invitent à (re)découvrir l’histoire étonnante du site des Subsistances, tour à tour couvent de jeunes filles, garde à manger de l’armée française et, depuis 2003, lieu artistique et culturel.
Samedi 21 septembre à 11h30, 14h30, et 18h30
Dimanche 22 septembre à 11h30, 14h30, 16h et 18h
CRESCENDO EN FAMILLE
Partez en famille à la découverte de CRESCENDO !
Après le KRAKEN de Khaled Alwarea et UV-LAB en 2022 et BLEU d’Alix Boillot en 2023, les SUBS passent commande à un jeune artiste suisse, Julian Vogel, circassien et plasticien pour la nouvelle métamorphose de son esplanade. CRESCENDO déploie dans l’espace une courbe métallique ascendante qui entraîne dans son élan plus d’une centaine de cylindres de céramique en lévitation dans les airs. La tonalité musicale du titre de l’œuvre est inspirée par sa configuration en motifs et séquences, ses effets de scansion graphique et l’intensification progressive que les tubes en céramique dessinent. Crescendo, c’est une amplification des formes, un suspense esthétique, une vibration émotionnelle, une ligne de force fédératrice, une énergie débordante de vie.
Samedi 21 septembre à 11h et 14h
Dimanche 22 septembre à 11h, 14h et 15h30
JEU DE PISTE DES SUBS POUR PETITS & GRANDS
Partez à la découverte des Subsistances avec un jeu de piste pour petits et grands. Récompenses à la clé !
En continue. Dès 5 ans.
AU FIL DE L’EAU, AU FIL DES SIÈCLES : BALADE PATRIMONIALE SUR LES QUAIS DE SAÔNE.
Le CAUE Rhône Métropole, les Subs et la DRAC vous proposent une balade ludique pour découvrir les histoires que cachent leurs bâtiments et les manières dont ils ont été reconvertis en lieux culturels.
Comment se sont transformés le Grenier d’Abondance, le Pavillon de la compagnie des Chevaliers de l’Arquebuse ou encore les Subsistances militaires de Lyon au fil des siècles ?
Rendez-vous devant l’entrée des Subsistances.