Musique
Théâtre
JULIA
Collectif Nightshot
Cette libre plongée dans le roman d’anticipation 1984 de George Orwell résonne comme une ode électro-dramatique à la liberté, à l’amour et à la révolte. Avec une mise en scène qui virevolte entre théâtre et concert, redécouvrez ce monument de la littérature mondiale autour de Julia, personnage frondeur incarné avec ses machines par la sémillante musicienne Romane Santarelli.
Le collectif Nightshot, inspiré par la lecture de 1984 pendant le confinement, crée JULIA, un manifeste électro-dramatique incarnée par la compositrice de musique électronique Romane Santarelli et les comédiens Clément Bertani et Brice Carrois. Transposant l’action à un moment d’espoir du roman d’Orwell, le projet raconte la naissance d’une révolte dans un État totalitaire et offre une ode à la liberté, à l’amour et à la révolution. On retrouve les trois personnages centraux du roman : Winston, employé du régime ; O’Brien, membre haut placé et zélé de Big Brother ; et Julia. Interprétée par Romane Santarelli, Julia symbolise la résistance dans ce monde dystopique, devenant le pivot de la création et plongeant les spectateurs dans une expérience sensorielle immersive, faisant du son le décor de cette réinterprétation de 1984.
Biographie
Le Collectif NightShot s’est formé autour de Clément Bertani, Pauline Bertani, Edouard Bonnet, Brice Carrois, Laure Coignard et Mikaël Teyssié. Il est né de notre rencontre au Centre dramatique national de Tours dans le cadre du Jeune Théâtre en Région Centre, à la sortie de différentes écoles supérieures d’art dramatique et de conservatoires de région.
Désireux de créer la plus forte émulation possible et ainsi conserver la spontanéité du geste artistique, nous nous sommes constitués en collectif de travail.
À travers l’utilisation de textes dramatiques ou de littérature contemporaine, nous n’avons d’autres buts que d’explorer les différentes manières de pratiquer l’art vivant aujourd’hui, de partir à la rencontre et à la conquête d’un public large.
Distribution & mentions
Coproduction : Théâtre Olympia – CDNT de Tours, L’Equinoxe, Scène Nationale de Châteauroux, Le Théâtre d’Auxerre, Scène conventionnée d’intérêt national, Les 3T – Scène conventionnée de Châtellerault, Gallia Théâtre Scène Conventionnée – Saintes & Scène O Centre
Soutiens : Le Temps Machine- SMAC de Tours, Centre culturel de Fleury-les-Aubrais, EPCC Issoudun/La Boite à Musique, La Charpente à Amboise, La Scène nomade art, enfance et jeunesse portée par Scène O Centre. Remerciements : François Chaudier, Laure Coignard, David Jolly A la mémoire de Pauline Bertani