Danse
Atelier
Laboratoires Chorégraphiques | Stage de danse hybride
cie voltaïk
Laboratoires Chorégraphiques | Stage de danse hybride
Venez participer au premier stage de danse de la saison estivale avec la Cie Voltaïk le temps d’un weekend dans un cadre idyllique. Entre les marronniers et les tilleuls, tout en profitant des transats au soleil et accompagnés de bruits de fontaines, vous serez plongés dans l’univers de la Cie Voltaïk, tissé de métissage artistique. À la croisée des danses urbaines et contemporaines, la Cie Voltaïk s’impose aujourd’hui comme l’une des figures montantes de la scène hip-hop lyonnaise.
Qu’est qu’un “Laboratoire Chorégraphique” ?
Les laboratoires chorégraphiques sont un lieu d’échange entre passionnés de danse, permettant la découverte de nouvelles pistes de création grâce au travail d’écriture chorégraphique. Valorisant le métissage artistique, ils sont un vivier d’idées créatrices grâce au partage et aux réflexions menées sur l’univers de la création. Un temps fort où vous serez plongé dans une énergie urbaine liant l’écriture contemporaine.
Vous voyagerez entre l’univers de la chorégraphie, du geste créatif et son développement, pour un réel moment de partage et d’apprentissage.
- Horaires → samedi 10 et dimanche 11 juin, de 10h à 17 avec une pause déjeuner à 13h
- Tarifs → 120€ | 90€
- Infos → Cem Gelgun | Chargé des pratiques artistiques | cem.gelgun@les-subs.com | 04 78 30 37 75
Compagnie Voltaïk
C’est en 2013 que la Compagnie Voltaïk voit le jour en région lyonnaise. Christophe Gellon, le directeur artistique, désire proposer sa vision de la danse à travers des créations hybrides. Empreinte à de multiples univers, la particularité de la Compagnie Voltaïk est la recherche de l’harmonie entre les disciplines.
Au fil de ses créations, la compagnie affine sa couleur et sa démarche artistique. Questionnant le vécu et l’histoire de chacun, la compagnie est aujourd’hui largement influencée par de nombreuses expériences de métissage artistique. Chaque création est une rencontre entre différentes esthétiques, offrant sur scène une danse ancrée à la singularité forte.
Entourée d’un vivier de danseurs, la compagnie œuvre pour encourager l’expression de soi, au travers de la gestuelle et des influences, tout en transmettant l’essence de la danse et de la culture hip-hop. De cette puissante volonté de transmettre, sont nés le festival annuel Mouvemen-T ainsi qu’un programme de transmission se déclinant en actions de médiation culturelle (ateliers, projet de danse inclusive, interventions en milieux scolaires et associatifs, formations,…).
Christophe Gellon
Né en région lyonnaise, Christophe Gellon a grandi dans l’univers des arts urbains. Initié par « les plus grands », il se passionne dès l’enfance à la culture Hip-hop et plus particulièrement à la danse.
En grandissant, il se consacre à d’autres activités en lien avec le corps et le mouvement, avant de renouer avec la danse hip-hop à l’adolescence. Il se perfectionne à cette discipline en autodidacte et avec ses pairs, puis complète ses connaissances en intégrant une formation professionnelle en danse.
Au fil des années, le danseur diversifie ses activités en cumulant différentes casquettes : celle d’enseignant et responsable pédagogique, pour le centre chorégraphique Pôle Pik notamment. La transmission est une valeur fondamentale qu’il continue de faire rayonner au travers de ses différents projets artistiques et culturels.
Sa rencontre avec Mourad Merzouki marque le début de plusieurs aventures créatives : « Récital à 40 » et « Répertoire » où il est interprète. Par la suite, il devient son assistant artistique pour les créations « Danser casa », « Élévation », « Balladez vous » et « Karavane en scène ». Il est aussi assistant chorégraphique sur plusieurs années pour le défilé de la Biennale de la Danse.
Enrichis par ces expériences variées, il ressent le besoin de créer et de s’exprimer à travers le spectacle vivant. C’est ainsi qu’il fonde en 2013 la Compagnie Voltaïk. Si à la base sa danse est hip-hop, Christophe ne se fixe aucune limite et développe sa propre écriture. Ses pièces sont une recherche permanente de métissage corporel et d’un vocabulaire organique. Issu d’une famille aux origines multiples, la rencontre des cultures est une richesse qui l’anime. Désireux de célébrer la mixité, la pluralité des arts et des influences est un élément clé de sa démarche artistique. Il prône le décloisonnement, l’ouverture aux autres et l’unité.
Amoureux de l’atypique et de l’inattendu, il aime surprendre et inviter le spectateur à ne pas quitter des yeux et d’intentions ce qu’il voit. Largement inspiré par les univers cinématographiques et musicaux, il se plaît à trouver du beau et du contemplatif dans la différence. Soucieux de créer des instants d’expression scénique, il base sa réflexion créative sur l’émotion et le vécu.
L’international s’invite dans sa carrière dès 2013 avec Malacca, un projet porté par la Cie Voltaïk, réunissant chaque année des chorégraphes du monde entier. Les projets hors des frontières se succèdent. En 2016 il est chorégraphe pour le projet « danseurs citoyens » en Tunisie. En 2021 il crée la pièce chorégraphique égyptienne « Uniforme ». En 2022 il est désigné chorégraphe et assistant artistique de « Derrière les fronts » pour la Compagnie l’Âme à la vague qui le porte à découvrir le Liban.
C’est dans un état d’esprit très libre qu’il souhaite aujourd’hui porter sa compagnie à travers le monde.