Danse
L’amiral Sénès
Marion Carriau
D’un épais brouillard s’extraient trois silhouettes hagardes au son grandiloquent des trompettes. C’est une odyssée qui commence, une fantaisie militaire, une épopée burlesque de soldats de plomb. Au fil d’une enquête généalogique et chorégraphique, Marion Carriau déboulonne le mythe familial. Elle fait surgir au creux des corps le spectre farfelu d’un aïeul légendaire dont on finit par douter des faits d’armes.
Pour la création de l’Amiral Sénès, Marion Carriau souhaite faire apparaître différentes strates d’histoires fantomatiques dont chacun est la somme, laissant resurgir ces mythes sédimentés au creux de nos corps. Les performeurs font émerger les figures du héros, du naufragé, du chef, du soldat de plomb… Il est question de solidarité, de communication par le corps, de traverser des tempêtes imaginaires et de verticalité instable.
BIOGRAPHIE
Marion Carriau fonde l’association Mirage en 2016, et elle est l’auteure de Tous les dieux, son premier solo, créé en décembre 2018 au CCN de Tours. Chêne Centenaire, duo écrit et interprété par Magda Kachouche et elle-même, verra le jour dans sa version intérieure en décembre 2021 au CCN de Tours.
Formée durant 4 ans au CRR de Paris puis au CNDC d’Angers, Marion Carriau collabore depuis en tant qu’interprète avec divers chorégraphes tels que Mohammed Shafik, Les Gens d’uterpan, Mylène Benoit, et Jung-Ae Kim. En 2010, elle met en pratique ses connaissances en bharata natyam dans une pièce de Sylvie Guillermin. Elle participe également aux créations d’artistes du champ visuel comme Majida Khattari, Julien Prévieux et Laurent Goldring.
En 2011, elle rencontre Joanne Leighton et participe aux créations des Modulables, Exquisite Corpse, 9 000 pas, I’m sitting in a room, Songlines, Corps Exquis et People United. Elle rejoint l’équipe permanente du CCN de Franche-Comté à Belfort en septembre 2014 pour une période de 6 mois. Durant cette période, elle contribue également à la mise en œuvre de différents projets liés au développement de la culture chorégraphique.
Depuis 2014, Marion Carriau est engagée sur le projet participatif Made In… Séries et sur le projet in situ des Veilleurs. Elle est actuellement interprète dans les pièces Ballroom et le projet Fête d’Arthur Perole. Parallèlement, elle se forme au bharata natyam au Centre Mandapa depuis 2009, avec Vydia, qui est toujours son maître à ce jour.
DISTRIBUTIONS ET MENTIONS
Conception : Marion Carriau
Interprètes : Yannick Hugron, Clémentine Maubon, Maeva Cunci
Création lumière : Magda Kachouche en collaboration avec Juliette Romens
Composition : Fabien Fabre
Scénographie : Rémy Ebras
Costumes : Alexia Crisp Jones assistée de Ludivine Maillard
Assistant.e.s : Hyacinthe Hennae et Aniol Busquets
Regard extérieur : Alexandre Da Silva
Régie son et régie générale : Arnaud Pichon
Régie lumière : Juliette Romens
Travail vocal : Elise Chauvin
Administration : Aniol Busquets
Avec la participation de musicien·nes professionnel·les : Lili Soletti, Clément de Martino, Amélie Bentham, Marianne Bilaud & Hélène Escriva
Production : Association Mirage
Coproduction : La Maisondanse CDCN, Le CCN de Grenoble, Les Subs-Lyon, Le CCN d’Orléans, le réseau des PSO-Petites Scènes Ouvertes, Le Zef-Scène nationale de Marseille
Accueil : Le Garage-Rennes, Danse à tous les étages, Le théâtre de Vanves, L’ Echangeur CDCN, le théâtre de Nîmes, Le Théâtre du Cormier
Soutiens : La DRAC Centre Val de Loire au titre de l’aide au conventionnement, le Région Centre Val de Loire au titre de l’aide au conventionnement, la Mairie d’Orléans, Mécénat Caisse des dépôts, l’Onda