Danse
Le rêve de voler
Nicolas Barry
Le rêve de voler
Halte à l’injonction au dépassement de soi et à la spectacularisation des corps puissants ! Non au paradigme publicitaire du « impossible is nothing » ! Enfin un spectacle chorégraphique qui magnifie ses incapacités à danser.
« Moi, je n’ai jamais su voler. C’est normal, personne ne m’a appris ».
Dialogue, duo, leçon entre Sophie Billon et Nicolas Barry, le rêve de voler est une fantaisie autour des excès liés à la recherche du dépassement de soi. Suite d’exercices destinés à parvenir à l’envol, cette pièce est vouée à l’échec, car aucun des interprètes n’étant un oiseau, ni l’une ni l’autre ne parviendra à voler. Ni même à sauter très haut. Dans un espace politique et public saturés par la performance économique, la violence des rapports sociaux, et la fascination pour la force physique, le rêve de voler sera l’occasion d’offrir un contrepoint onirique et humoristique, avec un manifeste faible, une danse naïvement méthodique et incapable.
Biographie
Nicolas Barry est un auteur dramatique et chorégraphe né en 1989 à Lille. Après des études de lettres et de théâtre à Paris, il intègre l’ENSATT à Lyon, dans le département d’écriture dramatique. Il travaille dès 2017 comme dramaturge auprès de Julien Fisera (Compagnie Espace Commun). Il est lauréat de la bourse R.C.A 2018-2019 (ENSATT Lyon, ENSBA Lyon, CNSMD Lyon), qui lui permet de créer le spectacle Les Obsèques du Grand Paon avec lequel il participe au concours Danse Élargie au Théâtre de la Ville. Sa pièce « La Paix dans le monde » a été Lauréate du festival Jamais Lu et donnée en lecture à Théâtre-Ouvert en 2021, puis sélectionnée par le comité de Lecture Troisième Bureau à Grenoble. Il crée, avec l’Ensemble Facture, la pièce Grand Crié en novembre 2022 aux SUBS, puis Le rêve de Voler et HUMB en 2023, pièces de danse-théâtre pour lesquelles la compagnie est accueillie et soutenue par les SUBS, Ramdam, et le CND à Lyon, le Théâtre Joliette à Marseille, la Briqueterie CDCN du Val-de-Marne ou encore le Théâtre de la Ville-Paris.
Distribution et mentions