Danse
Les chats (ou ceux qui frappent et ceux qui sont frappés)
Marlène Saldana & Jonathan Drillet
Enfin un spectacle où les chats prennent la parole. Lassés d’être réduits à des vidéos TikTok et des bols de croquettes, ces félins existentiels passent l’espèce humaine au crible. Comédie musicale, ballet et danses sur moquette : bienvenue dans un monde où la litière remplace la fosse d’orchestre et où le chaos règne en maître.
Dix chats. Un huis clos. Une “Maman” adorée ou détestée selon les humeurs lunatiques. Et une question brûlante : que faire de cette absurde espèce humaine qui s’acharne à détruire son propre terrain de jeu ? Entre crises philosophiques et séances de toilettage, ces boules de poils dissèquent le climat, l’économie et la technologie comme d’autres étripent des souris. Heureusement, Marlène Saldana et Jonathan Drillet, duo aussi punk que glamour, orchestrent ce cabaret existentiel avec leur goût pour l’excès et l’indiscipline. Ici, le ballet flirte avec la danse minimaliste, le modern-jazz se frotte aux chocs de sabres kabuki, et la comédie musicale renifle du côté du carnage émotionnel. Une fable animalière où le grotesque et le sublime se confondent, et où, comme toujours, les chats retombent sur leurs pattes.
Biographie
Depuis 2008 Jonathan Drillet & Marlène Saldana écrivent et mettent en scène leurs propres spectacles. Ils fondent leur compagnie en 2011 : The United Patriotic Squadrons of Blessed Diana, domiciliée à Paris. Ils créent notamment Dormir Sommeil Profond, l’Aube d’une Odyssée (2011), une pièce sur la Françafrique et les Affaires Etrangères créée au Théâtre de Gennevilliers, centre dramatique national ou Fuyons sous la spirale de l’escalier profond (2013), un ballet néo-romantique en forme de contre-biopic sur le couple Bergé-Saint Laurent, créé à la Ménagerie de Verre, à Paris. En 2016, ils mettent en espace un texte de Margret Kreidl pour le Festival Actoral (Marseille), conçoivent une performance pour le club Silencio (Paris), et présentent une re- création du projet Spokaoke de la metteuse en scène américaine Annie Dorsen (Gennevilliers). En 2017 ils proposent Le Sacre du Printemps arabe au Centre National de la Danse (Pantin) et collaborent avec Théo Mercier pour la création de sa deuxième pièce (La Fille du Collectionneur produit par Nanterre-Amandiers, centre dramatique national). En 2020, ils cosignent avec Gaëlle Bourges et Mickaël Phelippeau le tryptique 22 castors front contre front, pièce pour 22 interprètes issus de l’atelier chorégraphique de l’université de Poitiers programmé par le TAP-Théâtre Auditorium de Poitiers lors du Festival A Corps.
En 2021, ils créent la pièce Showgirl adaptée du film Showgirls, de Paul Verhoven, au Théâtre Saint Gervais, Genève, dans le cadre du festival La Batie.
Distribution & mentions
À nos chats, vivants et morts.
UN SPECTACLE DE MARLÈNE SALDANA & JONATHAN DRILLET
Créé en collaboration avec & interprété par Alina Arshi (Lapis Lazuli), Jonathan Drillet (Pomerance), Mai Ishiwata (Oumuamua), Christophe Ives (Geiger José), Dalila Khatir (Church), Aurélien Labenne (Ponzi), Mark Lorimer (Crow Dog), Guillaume Marie (Sununu), Marlène Saldana (Neuneuille), Stephen Thompson (Javelle), Charles Tuyizere (Le Rousseau)
Collaboration artistique et assistanat Céline Peychet
Création musicale Laurent Durupt
Batterie Stan Delannoy Clavier Laurent Durupt Saxophone Rémi Fox Shakuhachi Jean-François Lagrost Contrebasse Raphaël Schwab
Mix Paulie Jan
Scénographie Théo Mercier
Assisté de Marius Belmeguenaï & Moustache
Dessin Moquette Jérémy Piningre
Construction décor Les ateliers de la MC93
Costumes Jean Biche
Assisté de Zoé Lachaud
Mouton & Masques Vanessa Riera
Assistée d’Elena Sideri
Lumières Lise Blanckaert, Fabrice Ollivier, Yarol Stuber,
Son Guillaume Olmeta
Régie générale Moustache
Régie plateau Adèle Cathala
Régie Surtitres Christèle Ortu
Production, diffusion, administration Fabrik Cassiopée – Manon Crochemore & Mathilde Lalanne
Avec la collaboration de Fougue – Adeline Ferrante
Merci à Lancelot Hamelin, Éric Vautrin, Chloé Perol, Stéphane Malfettes, Delphine Vuattoux, Marie La Rocca, XR Paris Nord, Boris Charmatz-Terrain
Production déléguée The UPSBD
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès
Coproduction Les Subs – Lieu vivant d’expérience artistique – Lyon (FR), CCN2- Centre chorégraphique national de Grenoble dans le cadre de l’accueil studio (FR), Théâtre du Nord – CDN de Lille (FR), Charleroi Danse (BE), Mille Plateaux, CCN La Rochelle dans le cadre du dispositif de l’accueil studio du Ministère de la Culture (FR), CDN de Besançon Franche Comté (FR), Théâtre National de Chaillot Paris (FR), MC2 : Grenoble (FR), Maison de la danse de Lyon (FR), Théâtre National de Bretagne – Rennes (FR), MC93 Maison de la culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny (FR)
Avec le soutien de l’ADAMI
Avec l’aide de la Région Ile-de-France, au titre de l’aide à la création
Avec le soutien du Dispositif d’Insertion de l’ÉCOLE DU NORD, financé par le Ministère de la Culture et la Région Hauts-de-France
Avec le soutien du Prix Tremplin Leenaards / La Manufacture – Lausanne (CH)
Avec le soutien du CN D Centre national de la Danse, accueil en résidence
Pour ce projet, Laurent Durupt a reçu l’aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
The UPSBD est soutenue par la DRAC Ile de France au titre de l’aide au conventionnement.
Les œuvres suivantes sont citées dans le spectacle :
Au commencement était David Graeber & David Wengrow, 2021
Vivre avec le trouble, Donna Haraway, 2016
Entretien avec un chat de Marcel Broodthaers © succession Marcel Broodthaers (extrait de l’œuvre audio)
Et, disséminées ici et là, quelques paroles, idées, et autres citations de T.S. Eliot (The Hollow men), Alain Damasio (conférences), Alan Moore (interviews), Christophe Galfard (L’Univers à portée de main), Leonard Crow Dog (interviews), Pierre Olivier Dittmar (discussions).