L’instant T
Juan Ignacio Tula
L’instant T
Artiste circassien et danseur, virtuose de la roue Cyr, Juan Ignacio Tula repousse toujours plus loin les limites de son art. La répétition d’un mouvement giratoire jusqu’à l’épuisement, la fusion de son corps avec l’agrès jusqu’à la transe génèrent des motifs hypnotiques qui bouleversent notre rapport à l’espace et au temps.
En 2018, Juan Ignacio Tula crée une performance intitulée « Instante », fruit d’une exploration approfondie avec son objet d’obsession, la roue. Aujourd’hui, l’artiste propose une forme in situ où « Instante » se métamorphose continuellement en « Instant-T », devenant ainsi une matière première en perpétuelle transformation. Ainsi, dans la simplicité d’un mouvement giratoire et répétitif, le geste circassien nous guide dans une danse derviche. À travers cette performance, Juan repousse ses limites, nous ensorcelle, altérant notre perception temporelle et offrant un reflet de transcendance et d’humanité.
Biographie
Juan Ignacio Tula, danseur et acrobate originaire d’Argentine, a été formé au Centre National des Arts du Cirque. Entre 2015 et 2019, Juan Ignacio Tula développe ses projets au sein de la compagnie MPTA-Mathurin Bolze, où ses deux premières créations, « Somnium » et « Santa Madera » ont vu le jour, conçues et réalisées en collaboration avec Stefan Kinsman dans le cadre d’un compagnonnage. Il a également créé son solo « Instante », présenté en 2018 au Festival Utopistes en réponse à une commande. En 2019, il prend la décision de créer sa propre compagnie à Lyon pour poursuivre ses recherches sur la roue Cyr et la création contemporaine.
C’est ainsi qu’est née la Compagnie 7bis, qui a été le lieu de diverses créations depuis sa fondation. Parmi celles-ci, on compte « Tiempo » en 2021, conçue en collaboration avec Justine Berthillot, « Pourvu que la mastication ne soit pas longue », créée dans le cadre de « Vive le Sujet » pour le Festival d’Avignon 2021 en collaboration avec Hakim Bah, Arthur B. Gillette et Mara Bijeljac, ainsi que « Lontano » en 2022 en collaboration avec Marica Marinoni. Actuellement, la compagnie travaille sur sa prochaine production prévue pour 2025, intitulée « Sortir par la porte, une tentative d’évasion ».
Distribution & mentions
De et avec : Juan Ignacio Tula
Création sonore : Gildas Céleste
Régie : Estelle Lembert et Célia Idir en alternance
Production et diffusion : Triptyque Production – Andréa Petit-Friedrich
Administration : Anne Delépine
Remerciements à la Compagnie Les mains, les pieds et la tête aussi pour son accompagnement et son soutien.
Accueils en résidence & coproductions : Espace Périphérique, Parc de La Villette – Mairie de Paris ; MA scène Nationale – Pays de Montbéliard ; Le Festival UtoPistes en partenariat avec Les Nouvelles Subsistances et la Maison de la danse, Lyon ; Le Prato – Pôle National Cirque – Lille ; Théâtre de l’Agora – Scène nationale de l’Essonne en partenariat avec In Situ – Plateforme européenne pour la création artistique en espace public piloté par Lieux publics – Centre national & pôle européen de création pour l’espace public.