Littérature Live - Les SUBS

000%

BG2205_6460©Bertrand Gaudillère : Item Litterature live festival Les SUBS

dim. 14 mai 2023

Artistes

Littérature Live

Festival international de littérature de Lyon

Littérature Live

En extérieur et en salle, des conversations littéraires et des lectures réunissent Lucie Taïeb (France), Natasha Kanapé (Canada) et Esther Kinsky (Allemagne), une séance d’écoute ARTE radio avec Silvain Gire « Quand le réel dépasse la fiction » et La dernière nuit d’Anne Bonny, une fiction de Claire Richard, réalisée par Sabine Zovighian.

Littérature

Séance d'écoute ARTE radio — Sylvain Gire

Pionnière et référence du podcast, ARTE Radio propose deux séances interactives et détendues pour découvrir les écritures sonores d’aujourd’hui. Là où le podcast suppose une écoute immersive et solitaire, la séance publique multiplie les émotions et permet d’engager le dialogue. On entendra des créations courtes et ludiques présentées par Silvain Gire, responsable éditorial. Car la poésie du réel et la fiction contemporaine s’écrivent aussi avec le son.

Avec la participation exceptionnelle d‘Olivier Minot dit Livo, auteur du podcast « Dépêche » entièrement fabriqué à Lyon.

dim. 14 Mai. | 15:00

Réserver Réserver

Littérature

Esther Kinsky & Lucie Taïeb — L'esprit des lieux

Rombo (Bourgois, 2023, trad. Olivier Le Lay), c’est le bruit de la terre qui tremble. C’est aussi la fin du chant III de l’Enfer de Dante, et le début du nouveau roman d’Esther Kinsky qui se penche sur une catastrophe naturelle dévastatrice qui a marqué en 1976 la région du Frioul. Écrivaine, traductrice et poétesse, Esther Kinsky chemine à travers les paysages, relevant le tracé des lieux et de l’existence dans un exercice où nommer et habiter vont de pair. Avec Lucie Taïeb, également poétesse, traductrice et germaniste, auteure de Capitaine Vertu (Éditions de l’Ogre, 2022) et de Freshkills – Recycler la terre (La Contre-Allée, 2020), un dialogue sur l’esprit des lieux que nous habitons et la poésie de la mémoire sensible.

dim. 14 Mai. | 16:00

Tarifs

5€ | Gratuit

Durée: 1h30

Réserver Réserver

Littérature

Natasha Kanapé Fontaine, Lucie Taïeb, Laura Vazquez — Scène poétique

Pour clore cette après-midi consacrée à l’esprit des lieux et des paysages, la Villa Gillet et les SUBS font place aux poétesses contemporaines, pour la scène poétique du Littérature Live. Le livre du large et du long, de Laura Vazquez (Sous-Sol, 2023), se présente comme une épopée versifiée,imaginée comme une auscultation du monde à toute allure, une encyclopédie incarnée, libre et subjective. L’art de panser les plaies, de Lucie Taïeb (Faï Fioc, 2022), tisse un langage neuf autour de la blessure, des guérisons et des corps. Enfin, Natasha Kanapé Fontaine, née en 1991, est une écrivaine, poétesse, traductrice, peintre, artiste multidisciplinaire et militante de la communauté innue (bande indienne de la première nation des innus, dont le siège est la réserve de Pessamit, sur la côte Nord du Saint-Laurent). Elle a remporté le Prix des écrivains francophones d’Amérique pour son recueil N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures.

dim. 14 Mai. | 17:30

Tarifs

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Gratuit sur réservation Gratuit sur réservation
• © Illustrations - Lola Félin

Littérature

Silvain Gire, Michael Liot, Claire Richard, Sabine Zovighian — Live ARTE radio : La dernière nuit d’Anne Bonny

L’histoire de La Dernière Nuit d’Anne Bonny débute comme toutes les autres, par une autrice qui s’éprend d’un personnage : Anne Bonny, célèbre femme pirate du XVIIIe siècle. Mais un coup de cœur ne suffit pas à faire de la fiction radio.
En clôture du festival, une traversée accélérée dans la fabrique d’une fiction sonore, pour comprendre comment la rêverie première se transforme en travail d’écriture, comment les intuitions se transforment en épisodes, les idées en histoires. Pour découvrir comment des mots deviennent des bruitages de cinéma, comment des chants de marins du  XVIIIe deviennent la matière de chansons contemporaines. 45 minutes pour explorer les rouages d’une fiction sonore et voyager avec ses créateurs.

Avec Claire Richard, autrice, Sabine Zovighian, réalisatrice, Michael Liot, musicien et Silvain Gire, responsable éditorial d’Arte Radio. Avec la participation d’Arnaud Forest, co-réalisateur.

dim. 14 Mai. | 19:30

Tarifs

5€ | Gratuit

Réserver Réserver
En partenariat avec
logo Villa-Gillet_Small_Black