Fête artistique
BALATATA
Magda Kachouche
Entre bal-guinguette, cabaret et performance, BALATATA célèbre la diversité et le plaisir de danser ensemble. Porté par la chorégraphe Magda Kachouche, un DJ et une équipe de danseurs dont des amateurs.ices made in SUBS, cet événement hautement participatif invite tous les âges, origines et corps à célébrer la fête nationale en mode multiculturel.
+ NURI – LIVE 22h30
La soirée se prolongera dans une ambiance de médina du futur avec le producteur et percussionniste tunisien NURI. Artiste montant du label Shouka, il n’a pas son pareil pour mixer basses profondes et polyrythmies traditionnelles africaines.
APPEL À PARTICIPATION
La compagnie recherche un groupe d’une vingtaine de participant.e.s souhaitant devenir complice pour cette performance déjantée, où le seul mot d’ordre est le lâcher-prise !
Participation à 3 sessions de répétition
+ d’infos publics@les-subs.com
BIOGRAPHIE
Magda Kachouche est chorégraphe, performeuse et créatrice lumière. Après un master en Lettres modernes et une formation en danse, elle fonde le duo MKNM en 2016. Elle collabore pendant 10 ans avec Mylène Benoit au sein de la compagnie Contour Progressif et co-signe Diotime et les lions en 2018. En 2021, elle travaille avec Marion Carriau, co-créant plusieurs pièces. En 2022, elle fonde la compagnie Langue Vivante et crée La rose de Jéricho en 2024. Magda est artiste compagnonne du Théâtre du Beauvaisis et artiste associée aux pôles de création Phénix – MCA.
Note d’intention
« Le bal est une tradition populaire qui a traversé les âges, les cultures, notre monde si vaste. Il s’agit là d’en créer une nouvelle forme, multiculturelle et polyphonique pour que nous dansions toutes et tous ensemble dans une liesse créatrice, transformatrice, pétulante. Du quatour de La rose de Jéricho, je passe à la forme collective avec BALATATA. Entourée de nouveaux acolytes, je récidive en tant que maîtresse de cérémonie en compagnie de Gaspard Guilbert, compositeur et DJ, pour fabriquer un rituel festif aux inspirations multiculturelles mariant traditions anciennes et modernité. Jacky Modéfo et Bernadette Tisseau seront les deux autres trublions endiablés qui guideront les participant.es dans la danse, aux côtés d’autr es complices amateur.es recruté.es pour l’occasion.
BALATATA est une soirée festive et participative, à mi-chemin entre la fête à la maison, la guinguette, le cabaret et la performance.
BALATATA s’adresse à tous les âges, toutes les origines et tous les corps. C’est une célébration de nos richesses et nos ressources.
BALATATA est une commande d’Emilie Peluchon, directrice de La Maison danse, Uzès Gard Occitanie CDCN, et d’Erika Hess, directrice déléguée du Centre Chorégraphique National de Nantes. »
Distribution & mentions
Conception et interprétation : Magda Kachouche
Composition, musique live et interprétation : Gaspard Guilbert
Interprétation / chauffeur et chauffeuse de salle : Jacky Modéfo et Bernadette Tisseau
Collaboration à la dramaturgie : Arnaud Pirault
Conseillère en bal : Léa Sabran
Administration, production, diffusion AlterMachine : Elisabeth Le Coënt, Erica Marinozzi
—
Production : Compagnie Langue Vivante
Coproduction : Centre chorégraphique national de Nantes, La Maison danse Uzès Garde Occitanie CDCN (en cours)
Accueil en résidence : Le Gymnase CDCN de Roubaix, le CN D Pantin
Avec l’aide de la DRAC Hauts-de-France dans le cadre de la résidence au Gymnase CDCN de Roubaix (en cours)