Cirque
Nuée ardente (Pyroclastic flow)
Compagnie Ici Bas
Une nuée ardente (ou nuage pyroclastique) est une émanation volcanique composée de gaz, de cendres et de roches. Autant dire que ça bouillonne dans ce spectacle acrobatique, chorégraphique et sonore. Un espace immersif où l’on sent le sol vibrer au rythme de la lave qui coule et où l’on entend un monde qui gronde, qui craque et qui respire.
Inspirés par le duo de volcanologues Katia et Maurice Krafft, Ambre Aucouturier et Mathias Reymond façonnent un spectacle traitant d’amour, d’humain et de création. L’objectif : développer un vocabulaire physique vibrant, alliant douceur, chaleur, dérive et danger. Acrobatie, contorsion, danse et jeux icariens traduisent les états, accompagnés d’une dimension sonore méticuleusement orchestrée. Plongez dans cette expérience sensorielle unique, où la tension se dévoile, l’explosion est accueillie avec joie, et le chemin les mène ensemble vers l’inconnu.
Compagnie Ici Bas
La compagnie Ici’bas, aujourd’hui co-dirigée par Ambre Aucouturier et Mathias Reymond, travaille depuis 2015 à la création de spectacles d’arts vivants avec des collaborateur.ice.s régulier.e.s ou ponctuel.le.s venant de divers horizons et disciplines. À travers une diversité de propositions allant de l’espace public, à la performance en nature, aux boîtes noires des théâtres, elle questionne et explore notre lien à la nature et à l’environnement tour à tour de manière franche, subtile, absurde, introspective, ludique ou contemplative.
Note d’intention
Ce spectacle est le fruit de la rencontre entre Ambre Aucouturier et Mathias Reymond.
Ensemble, ils s’essayent à vivre hors des schémas communs afin de développer un vocabulaire émotionnel davantage réel, empathique et respectueux. Ils se ré-approprient les mots, les actions et les émotions pour les rendre libres. Après de longs mois de discussions et de maux de têtes d’avoir fouillé trop profond en eux, ils élaborent de nouveaux codes de vie et créent ce spectacle, comme une étape de parcours.
L’admiration de la merveilleuse histoire du couple Katia et Maurice Krafft joue un rôle premier dans le parcours artistique de ce spectacle. Célèbre duo de volcanologues, ils sillonnent les crêtes des volcans à la recherche de sensations nouvelles, de danger, de découverte de soi et de l’autre. Naturellement, leurs paroles et expériences font écho au processus de création.
Le risque des nuées ardentes, le désir du pas de trop, la danse majestueuse de la lave qui coule, l’érotisme orangé, l’irrégularité d’un tremblement, l’immensité d’un espace défriché, les grondements qu’on tient en nous – une abondance de phénomènes qui traitent finalement de l’amour, de l’humain et surtout de la création du monde.
L’objectif était donc, bruyamment et ardemment, de développer un vocabulaire physique autour de ces espaces puissants. Créer un lieu de douceur et de chaleur, tout en laissant sa place à la dérive, à l’imprévu et au danger imminent. Sentir où démarre la tension, pour la voir s’apaiser ou s’intensifier. Se laisser surprendre par l’explosion avec joie et arriver au bout du chemin ensemble.
L’acrobatie, la contorsion, la danse et les jeux icariens participent à la traduction brute des états et des passages émotionnels. Ces disciplines permettent l’indépendance des corps et les retrouvailles tantôt mélodieuses, tantôt brûlantes. L’aspect sonore quant à lui, est orchestré avec minutie par une chercheuse pensive. La restitution en live des frottements et des grondements instaure cette atmosphère brumeuse et bouillonnante.
Distribution & mentions
Création et interprétation : Ambre Aucouturier & Mathias Reymond
Aides à la création : Aude Cattin, Dimitri Hatton, Marc Oosterhoff et Olivier Wurth.
Projet soutenu par : la Ville de Sainte-Croix, le Canton de Vaud, la Loterie Romande, la Fondation SIS, la Fondation Cepy, la Fondation Ernst Göhner et la Fondation ADNV.