Obake
Maison Courbe
Obake
Des corps élastiques, des suspensions acrobatiques, de l’escalade urbaine, de la danse Butô, des portés de yoga : le parcours riche en surprises et rebondissements que propose ce duo circassien à travers le site des Subsistances nous invite à poser un regard neuf et poétique sur ce qui nous entoure.
Les Obake (prononcé obaké) sont des esprits surnaturels du folklore Japonais. C’est la traversée de deux créatures métamorphes dans le monde des humains. Ils arpentent les lieux de leurs corps malléables et avec une sensibilité à fleur de peau. On les voit souligner les architectures, pister l’invisible et utiliser tout ce qui est à leur portée pour progresser dans leur recherche. Avec ce spectacle, où la magie et le sacré côtoient l’humour, le Collectif Maison Courbe invite à poser un regard nouveau sur les espaces publics et les êtres qui nous entourent.
Biographie
Maison Courbe est une structure collective créée en janvier 2021 pour porter les projets artistiques de Inbal Ben Haim, Léo Manipoud, Nina Harper, Domitille Martin et Kamma Rosenbeck.
Jeunes artistes issu·es du milieu du cirque et des arts plastiques, elles/ils se sont rencontré·es sur des spectacles mêlant différents langages (dans la Cie Libertivore, Cie l’Attraction, IDEM Collectif entre autres) et ont décidé·es de construire cette Maison commune pour héberger leurs projets artistiques. Les projets seront de nature variée et pluridisciplinaire, entre spectacle vivant, installation plastique et performances dans l’espace public, mais en ayant comme point commun leur envie de quête sur le dialogue entre corps, matière et espace.
Note d’intention
OBAKE, dans son propos, questionne le rapport des êtres humains avec leur environnement. Souvent pressés et harcelés, nous sommes devenus étanches aux lieux que nous traversons. Nous sommes en manque de place et de créativité pour inventer d’autres liens avec nos architectures, avec les autres êtres vivants et pour l’inconnu de ces potentielles rencontres.
Les deux personnages du spectacle sont des créatures métamorphes, elles oscillent, insaisissables, entre esprits, végétaux, humains, insectes et animaux. Dans leur manière se mouvoir, de s’exprimer et de se relationner aux autres, quels qu’ils soient, elles brisent les normes, les habitudes et évoluent hors-contrôle. Malgré l’absurdité ambiante, elles agissent de concert et semblent mettre en place une grande cérémonie, dont nous, le public, faisons partie prenante. Les corps se transforment tout au long de la pièce. Ils sont d’abord complètement mous, informes, puis ils s’animent, se cherchent et se rencontrent. Ils se mettent en chemin, s’érigent, se contorsionnent et se développent en corps dansant, parlant, s’exprimant. Ils deviennent un canal pour les énergies invisibles, pour les êtres vivants oubliés et nos émotions enfouies, leur donnant pendant un instant, une place et un corps.
Ils finissent par disparaître, laissant une page se tourner.
A travers toutes ces transformations, les lieux nous sont donnés à voir sous un nouveau jour, transformés à leur tour. Nous regarderons plus de la même manière ce lampadaire, cet escalier, ce arbre et peut être même, prêterons-nous attention à l’invisible, à l’atmosphère des lieux et aux être vivants qui les peuplent.
Tout le spectacle est baigné d’humour, de légèreté et aussi parfois d’intensité face aux dangers physiques ou à la puissance des émotions. Cet étrange cérémonie, entre douceur et rage de vivre, est une tentative d’approche d’un sacré égaré ou tout simplement de notre sensibilité perdue
Distribution & mentions
Production collectif Maison Courbe
Production déléguée Bonlieu scène nationale – Annecy
Co-productions Bonlieu scène nationale – Annecy / CCN2 de Grenoble / Atelier 231, CNAREP Sotteville-Lès-Rouen / Le Citron Jaune , CNAREP Port St-Louis du Rhône / Espace Périphérique , Ville de Paris – La Villette / Le Plongeoir, Cité du cirque, PRAC du Mans
Avec le soutien de Latitude 50 – Pôle des arts du cirque et de la rue / ARMODO, le Réseau des Arts à Modes Doux
Subventions Drac Auvergne – Rhône-Alpes
Crédits photos : ©Loïc Nys // ©Melaine Freund // ©Anne-Laure Chemin