Cirque
On ne fait pas de pacte avec les bêtes
Justine Berthillot & Mosi Espinoza
On ne fait pas de pacte avec les bêtes
Dans cet objet polymorphe, le duo circassien Justine Berthillot et Mosi Espinoza dézingue à tout va le vieux monde et la mégalomanie de ses conquistadors. Avec les réalités de la forêt et les personnages fictifs de Werner Herzog dans le rétroviseur, ils foncent sur les chemins sinueux d’une épopée tragi-comique amazonienne. Sans didactisme, leur opéra-jungle expose avec poésie et humour les luttes politiques, écologiques et sociales qui agitent le monde d’aujourd’hui.
On ne fait pas de pacte avec les bêtes s’inspire d’expériences vécues en Amazonie péruvienne et des films de Werner Herzog tournés là-bas, habités par la folie mégalomaniaque de l’homme occidental, déterminé à piétiner la nature pour sa propre culture. En faisant écho aux luttes politiques, écologiques, et sprituelles qui sont menées en Amazonie, il s’agit de déconstruire allègrement le grand mythe de l’homme blanc, du conquistador. Un opéra-jungle impressionniste mêlant danse, théâtre et acrobatie dans lequel Justine Berthillot et Mosi Espinoza jouent avec les symboles, les représentations de la forêt, l’aspect hyperbolique de l’opéra et la cosmologie Amazonienne. Une lutte de bêtes contre notre propre bêtise.
Biographies
Justine Berthillot est artiste de cirque, metteuse en scène et en corps. Après des études de philosophie, elle se forme au CNAC, dont elle sort diplômée en 2013. Elle est autrice de plusieurs pièces entre cirque et danse dont : Noos, avec Frédéri Vernier (2015 CND – Production Le Monfort) et On ne fait pas de pacte avec les bêtes, avec Mosi Espinoza (2023 – Espace des arts, SN Chalon-sur-Saône). Après un Sujet à Vif au Festival d’Avignon en 2015 – Est, elle fonde la compagnie Morgane à Lyon, avec l’autrice Pauline Peyrade. Ensemble, elles créent Poings (2018 – CDN de Vire), Carrosse (2019 – SN Jura et CDN Saint-Étienne), puis L’ Âge de détruire (2024 – SN du Mans). À présent, elle dirige seule Morgane qui porte aussi ses projets en solo, comme Notre forêt (2021 – Centre Pompidou-Metz) et Desorden (2022 – SN Chalon-sur-Saône). Elle est associée à la Scène Nationale l’Espace des Arts depuis 2020, et est artiste en création au CND Lyon sur la saison 23/24. De ses fondations circassiennes, son parcours transdisciplinaire se déploie au croisement de divers langages artistiques, notamment avec les écritures chorégraphiques et littéraires, afin de créer des récits hybrides.
Mosi Espinoza est artiste et auteur de cirque. Il a suivi différentes
formations entre le Pérou – son pays natal – et la France, de la photographie au cirque. Au Pérou, il entame sa carrière d’artiste de cirque auprès de la Tarumba, puis en France après s’est formé à l’ENACR puis au Lido, il rejoint différentes vies de cirque dont: cie Ieto pour une tournée internationale durant 3 ans, puis Les Colporteurs et la Tournoyante. Il collabore ensuite avec la cie de danse Kubilai Khan investigations, et toujours entre cirque et danse, il participe à une création franco-caribéenne avec Antipodes (2016), et Piano sur le fil avec le musicien libanais Bachar-Mar-Khalifé (2019 – deux spectacles produits par le PPCM à Bagneux). Entre 2017 et 2022, il intervient comme regard chorégraphique au sein de la cie Morgane auprès des créations: Poings, Carrosse, Notre Forêt et Desorden. En 2017 il co-fonde sa propre cie, Les Galactik Ensemble, au sein de laquelle il co-créé Optraken en 2017 et Zugzwang en 2021. À partir de 2020, la cie est artiste en accompagnement au Théâtre 71 – SN de Malakoff, et a été artiste associé à la Maison de la Danse de Lyon entre 2020 et 2022. Depuis 2022, Mosi Espinoza se forme professionnellement à Lyon comme thérapeute holistique. Il est diplômé comme praticien en hypnose par MHP/Hypnose, et suit la formation de psychobiologue crée par les formateurs.rices Samir et Nadira Hachichi.
Note d’intention
On ne fait pas de pacte avec les bêtes – création franco péruvienne – ouvre sur une forêt de présences, symbolique et quotidienne, habitée de multiples paroles, fantômes et fantasmes. À travers un voyage dans une Amazonie impressionniste, On ne fait pas de pacte avec les bêtes moque la folie mégalomaniaque de l’homme occidental, déterminé à piétiner la nature par sa propre culture. Dans cet opéra-forêt, les auteur.ices portent un geste décolonial, déboulonnant le vieux monde à coup de mots, de muscles et de peintures. Assumer pleinement les ruptures et les chocs, et s’entêter dans les histoires, réelles et peut-être pas, qui se jouent et se rapportent en Amazonie : la grande Histoire, salement épique, et les autres vivantes et infinies, des arbres et des dauphins. Porté par une écriture singulière, c’est un voyage physique un peu fou et hybride, à l’image du territoire amazonien et de ses manières de percevoir le réel, de sa puissance à rassembler des mondes, des êtres et des univers.
Distribution & mentions
Conception et création : Justine Berthillot et Mosi Espinoza
Création sonore : Ludovic Enderlen
Création lumière / régie générale : Aby Mathieu assistée d’Elie Martin
Scénographie : James Brandily
Peinture : Brus Rubio
Collaborateurs artistiques : Céline Fuhrer et Rolando Rocha
Costumes : Justine Berthillot et Mosi Espinoza
En collaboration avec Marnie Langlois
Confection costumes : Marnie Langlois assistée de Chantal Bachelier
Confection masques : Louise Digard
Régie plateau : Mado Cogné
Accompagnement dramaturgique : Marion Stoufflet
Construction robotique : Jérémie Hazael-Massieux
Construction décor : Les ateliers de la Maison de la Culture de Bourges
Production Déléguée : Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône, en collaboration avec cie Morgane
Coproduction et accueil en résidence : Le Plus Petit Cirque du Monde – Bagneux ( PPCM ) – Pépinière Premiers Pas • Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf • Les SUBS – lieu vivant d’expériences artistiques, Lyon • Maison de la Culture de Bourges – scène nationale
Coproduction : Cie Morgane • Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon • Rayon C plateforme cirque en Bourgogne-Franche-Comté • Les scènes du Jura – scène nationale • Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines – Scène Nationale • Théâtre Dijon Bourgogne, CDN
Construction du décor en partenariat avec : les ateliers de la Maison de la Culture de Bourges – scène nationale
Accueil en résidence : NTH8 dans le cadre du programme de résidences hors-les-murs de la Maison de la Danse – Transformations ! • L’Odyssée – Scène de Périgueux
Avec le soutien de l’Institut Français, de l’ONDA (dispositif Ecran Vivant) et d’ARTCENA – Ecrire pour le cirque
Avec l’aide du Ministère de la culture – Aide nationale à la création pour les arts du cirque