Danse
Musique
AD LIBITUM
Simon Leborgne
Quand la batterie percute la danse, un rapport de force libère le mouvement. C’est la démonstration que font Simon Leborgne et Ulysse Zangs dans ce duo cathartique où les deux artistes formés à l’Opéra de Paris dynamitent les codes pour mieux secouer les gestes et inventer leurs propres voies.
En mêlant rythmes organiques et postures empruntées à la peinture ou au cinéma, Ad Libitum déconstruit les formes rigides de notre quotidien pour en révéler la puissance expressive. Sur un dispositif circulaire, la musique live d’Ulysse Zangs dialogue avec les corps en mouvement, oscillant entre harmonie et contrepoint. La pièce interroge nos influences, nos limites, et les rôles que nous acceptons ou rejetons. Ici, la décomposition devient une floraison, et la chute, un renouveau. Une performance audacieuse où chaque geste, chaque son devient un vecteur d’empathie et de transformation.
Biographie
Simon Le Borgne est danseur et chorégraphe basé à Paris. Formé à l’École de Danse de l’Opéra de Paris, il intègre la compagnie en 2014 et devient sujet en 2019. Depuis 2018, il développe des projets de création, dont La Fille du Fort avec Marion Barbeau, pièce in-situ pour le fort d’Aubervilliers. Depuis 2021, il collabore avec Yohana Benattar et Hanga Toth sur Nos Gestes, Nos Soins, une performance documentaire explorant les gestes de soin chez les personnes atteintes de maladies chroniques ou en situation de handicap.
Distribution & mentions
Chorégraphie : Simon Le Borgne
Composition : Ulysse Zangs
Interprétation : Simon Le Borgne, Ulysse Zangs
Lumière : Iannis Japiot
Regards extérieurs : Émilie Leriche, David Le Borgne, Philomène Jander
Production déléguée : Le Gymnase CDCN Roubaix – Hauts-de‑France. Coproduction : Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape – direction Yuval Pick dans le cadre du dispositif Accueil-Studio, La Briqueterie CDCN Val‑de‑Marne, L’Espace Pasolini – Valenciennes, Compagnie SLB, Danse Dense avec un accueil en résidence au Théâtre de Vanves – scène conventionnée d’intérêt national / action financée par la Région Ile-de-France.
Mécenat : Les Partageurs.
Soutien : DRAC Hauts-de-France – Ministère de la Culture, Festival De l’impertinence – Sète