Danse
Leather Better
Andréa Givanovitch
Leather Better est une performance solo qui explore l’impact de l’oppression sociale et politique sur le corps. À travers une veste en cuir, symbole de masculinité, l’artiste interroge les codes du genre et la transformation queer. Le son et le mouvement deviennent des outils d’exploration, mêlant répétition et libération. Une pièce physique et sensorielle invitant à dépasser les contraintes.
Dans un voyage intense et rythmé, le frottement et le fouet du cuir créent une bande sonore brute, une danse entre résistance et résilience. Chaque geste, chaque son devient une manière d’exprimer la lutte et la métamorphose. En puisant dans les expériences queer et les écrits de penseurs comme Paul B. Preciado, la performance questionne les normes et célèbre l’affirmation de soi. Un dialogue entre poids du passé et émancipation, où le corps devient un manifeste vivant. Une invitation à ressentir, réfléchir et se réapproprier son identité.
Biographie
Andrea est un danseur et chorégraphe français basé à Paris. Diplômé du Conservatoire de Toulouse, il rejoint en 2015 la Compagnie Juvenil del Ballet Classic de Cataluña avant d’intégrer SEAD, où il obtient son diplôme en 2020. Il a été interprète pour Ohad Naharin, Damien Jalet, Mathilde Monnier, Patricia Apergi, Jan Lauwers et la Bodhi Project Dance Company. Chorégraphe, il signe Exodus, Untitled (Some Faggy Gestures), présenté en 2024 au Festival Le Grand Bain, et Leather Better, son nouveau solo. En avril 2024, il co-crée le Collectif Melted Milk à Toulouse avec Clara Lou Munié.
Distribution & mentions
Concept, Chorégraphie, Performance et Costumes : Andrea Givanovitch
Lumières : Dgiorgia Chaix
Musique originale : Paul JF Fleury
Musique : « SLUG » AJA Ireland
Dramaturgie : Antoine Larbre
Regard Extérieur : Theo Samsworth
—
Co Productions :
La Place de La Danse CDCN Toulouse
Le Gymnase CDCN Roubaix
Les SUBS Lyon