Musique
NOVA MATERIA live
NOVA MATERIA
En lien avec la sortie prochaine d’un album, Nova Materia dévoile en avant-première leur nouveau live. Plaques de tôle, tubes métalliques, guitares électriques, machines numériques et sampleurs connectés aux rumeurs du monde : leur instrumentarium hétéroclite est au service d’un artisanat poétique. Les origines franco-chiliennes de ce duo bien accordé favorisent l’élargissement de la perception du monde. Leurs trouvailles musicales se nourrissent d’une large géographie musicale, du postpunk à l’électro en passant par les matières sonores les plus brutes et dépaysantes.
De 2025 à 2027, Caroline Chaspoul et Eduardo Henriquez (NOVA MATERIA) sont compositrice et compositeur associé.e.s aux SUBS. Le duo s’implique dans la vie du lieu de plusieurs manières : concert, conseil pour la programmation musicale, composition de musiques originales de spectacles (Inbal Ben Haim, Maison Courbe) et ambitieux projet d’éducation artistique et culturelle avec des partenaires locaux, nationaux et internationaux.
Biographie
Caroline Chaspoul et Eduardo Henriquez sont des compositeurs et musiciens franco-chiliens dont le parcours traverse la scène vivante, le cinéma et l’art sonore.
Fondateurs du groupe culte Panico dans les années 1990 à Santiago du Chili, ils ont marqué la scène musicale locale avec un mélange audacieux de post -punk, rock al ternat i f et expérimentation sonore, devenant une référence incontournable dans un Chili en pleine mutation culturelle.
Depuis la fin de Panico, ils explorent de nouvelles frontières artistiques avec Nova Materia, un projet qui fusionne musique électronique, post-punk et matériaux bruts comme le métal et la pierre. Leur travail va au-delà de la musique, les conduisant à collaborer sur des bandes originales de films, des créations théâtrales et des installations immersives, toujours avec une approche expérimentale et interdisciplinaire.
Caroline et Eduardo développent également des projets mêlant arts sonores et nouvelles technologies, intégrant des dispositifs interactifs et des algorithmes sur mesure. Leurs oeuvres interrogent la mémoire des matériaux, l’espace et l’impact émotionnel du son.
Leur travail se distingue par sa capacité à créer des expériences immersives et à repousser les limites des disciplines artistiques, consolidant leur place dans le paysage de l’art sonore contemporain.