Performance
etape-de-creation
Arts visuels
OUTSIDE
Nawelle Aïnèche
OUTSIDE
Nawelle Aïnèche s’associe à Pia Vidal (mapping), Clara Grosjean et Alice Bessou (danseuses) pour sonder la mémoire du corps et le syndrome de dissociation qui survient lors d’un événement traumatique.
OUTSIDE
Nous pouvons, parfois, être en dehors de nos corps.
OUTSIDE
Pas concernées par les évènements.
OUTSIDE
Déconnectée de nos émotions.
OUTSIDE
Et absentes du monde.
Étape de création : moment privilégié ouvert au public pour découvrir le travail de nos artistes en résidence de création.
Note d’intention
OUTSIDE est une recherche chorégraphique s’appuyant sur les médiums de l’installation et la création de costumes en tissage de bandes magnétiques de cassettes vidéo. Cette matière en mouvement sera activée par une création mapping. OUTSIDE s’appuie sur le concept phycologique de dissociation, syndrôme réactionnel face à un évènement violent, lié à l’amnésie traumatique.
Biographie
Nawelle Aïnèche est une artiste transdisciplinaire qui travaille autour de la matière. Sa recherche est centrée sur le corps, ses traumatismes et ses mécanismes.
Costumière de formation, elle part apprendre le tissage au Sénégal en 2015. A la suite de cette expérience, elle fait partie de la première édition de Création en cours, des Ateliers Médicis est créée Qu’est-ce que je vais faire de toi ?, présenté au F.I.T.E.
Sa création ENTRE, performance avec un costume de 132 000 épingles à couture en 2021, a été soutenu par le macLYON, galerie Tator, les Subs et a été diffusé aux festivals EXCENTRIQUES de la Briqueterie CDCN, ARTDANTHÉ, théâtre de Vanves, et aux Subs. En tant qu’artiste plasticienne, elle a notamment exposé en France, au Grand Palais à Paris, et à l’internationale, au Musée Historique de Moscou, au Tank Museum de Shangaï et prochainement en Belgique.
Distribution & mentions
Production : Tanquieta
Co-production : Les SUBS