Danse
AeReA
Enrico Ticconi & Ginevra Panzetti
Ils sont deux mais semblent être tellement plus lorsqu’ils agitent et font flotter leurs grands drapeaux. Pour inaugurer ARCADIA ce duo italien orchestre un cérémonial chorégraphique et hypnotique en manipulant la force symbolique des étendards. Beau et solennel, leur jeu d’ombres et de mouvements est également un pied de nez aux célébrations officielles et aux démonstrations de pouvoir.
Le duo revient alors sur cette symbolique du drapeau, objet chargé d’histoire et d’ambiguïté, oscillant entre fierté, pouvoir et séparation. À travers une série de dévoilements, les corps et les tissus se confondent, créant des images spectrales où le drapeau devient tantôt un symbole de ralliement, tantôt un linceul évoquant un passé enfoui. Dans une obscurité profonde, les mouvements synchronisés du duo interrogent la manière dont cet objet peut façonner notre identité collective et individuelle. Sommes-nous définis par les emblèmes que nous portons ? Pouvons-nous réduire une appartenance à un simple morceau de tissu ? En jouant sur la mémoire et l’effacement, AeReA brouille les repères et ouvre un espace de réflexion. La danse devient alors un langage puissant où l’histoire et le présent se rencontrent dans une chorégraphie fascinante et troublante.
Biographie
Ginevra Panzetti et Enrico Ticconi, basés à Berlin et Turin, forment un duo artistique depuis 2008, explorant danse, performance et art visuel. Leur travail interroge les liens entre communication, violence et pouvoir, mêlant références historiques et contemporaines. Diplômés de l’Académie des Beaux-Arts de Rome, ils suivent également la formation Stoà à Cesena.
En 2010, ils s’installent en Allemagne et développent des parcours complémentaires : Ginevra étudie l’Art des Médias à la HGB de Leipzig, tandis qu’Enrico suit le programme Dance, Context, Choreography au HZT de Berlin. Ils gagnent une reconnaissance internationale avec Harleking (2018), présenté dans des festivals tels qu’Aerowaves Twenty19, la NID Platform et Tanzplattform Deutschland 2020.
En 2019, ils remportent le 13e Prix Arte Laguna pour Jardin/Arsenale, ainsi que le prix Danza&Danza pour chorégraphes émergents. Le Jahrbuch Tanz les désigne comme « Talents prometteurs de l’année ». Leur exploration du pouvoir symbolique du drapeau mène à un diptyque chorégraphique (AeReA / 2019 et ARA! ARA! / 2021), suivi d’un film, Silver Veiled (2021). Avec AeReA, ils remportent le Premio Hermès Danza Triennale Milano, tandis que ARA! ARA! bénéficie du soutien de la Fondation d’entreprise Hermès. Silver Veiled est commandé par le Dublin Dance Festival et projeté au Torino Film Festival.
En 2021, le Dance On Ensemble de Berlin leur commande MARMO, inspiré de Lucinda Childs. En 2023, ils présentent INSEL au Tanz Im August Festival à Berlin. En 2024, ils dévoilent MALEBRANCHE (Esplanade Theatre, Singapour) et ALL’ARME (Visavì Gorizia Dance Festival, Croatie).
Note d’intention
A E R E A est la première partie d’un diptyque qui s’articule autour d’un objet ayant toujours servi, en principe, à exprimer des idées d’appartenance et de séparation, marquant la distinction entre un hypothétique nous et eux : le drapeau.
Dans une proximité constante, formant une seule et même anatomie, les humains et les drapeaux émergent d’une obscurité dense, devenant le seul moteur propulsif des images. Gris argenté, les drapeaux sont dépourvus de signes et de symboles, ramenés à leur essence plastique. Un point zéro, sans connotation, où tout peut surgir, commencer ou disparaître. Comme appartenant à un passé proche ou lointain, des figures spectrales prennent forme à travers une partition de dévoilements, évoquant une fraternité ancienne et profonde entre deux objets textiles : le drapeau et le suaire.
Le titre superpose et fusionne graphiquement deux mots en un seul terme : ARA – AEREA. Le premier, ARA, fait référence au lieu qui, dans l’Antiquité, était dédié au sacrifice, ici compris comme un mécanisme générateur de mort, infligé en offrande à ceux investis du pouvoir suprême. Le second terme, AEREA (adj. aérien), évoque la qualité physique du drapeau, qui atteint son expression maximale de pouvoir une fois hissé, flottant dans l’air.
Distribution & mention
Création et interprétation : Ginevra Panzetti / Enrico Ticconi
Son : Demetrio Castellucci
Lumières : Annegret Schalke
Costumes : Ginevra Panzetti / Enrico Ticconi
Coach en maniement du drapeau : Carlo Lobina
Support technique : Paolo Tizianel, Michele Piazzi
Direction de compagnie : Aurélie Martin
Gestion de production : VAN
—
Réalisé avec le soutien du Premio Hermès Danza Triennale Milano
Projet lauréat du Premio Hermès Danza Triennale Milano