Performance
Arts visuels
OUTSIDE
Nawelle Aïnèche
Après Entre (2022), l’artiste plasticienne Nawelle Aïnèche est de retour aux SUBS avec une nouvelle création mêlant danse, sculpture et vidéo façon mapping. Des formes scintillantes tissées à partir de bandes magnétiques et les mouvements subliminaux de deux danseuses sondent les profondeurs de la mémoire du corps.
Plongée dans un entrelacement de matière et de mémoire, OUTSIDE invite le spectateur à une expérience sensorielle où le corps devient le réceptacle d’une histoire fragmentée. À travers la danse, la vidéo et la sculpture tissée de bandes magnétiques, Nawelle Aïnèche recompose une mémoire éclatée, oscillant entre présence et absence, visible et imperceptible. Les mouvements des danseuses dialoguent avec les projections lumineuses et organiques, matérialisant l’indicible et rendant tangible l’empreinte laissée par l’oubli. Ce voyage immersif nous confronte à l’intimité d’une mémoire en reconstruction, où chaque fil tissé, chaque image projetée, témoigne du pouvoir du geste et de l’art pour réécrire le récit du corps et de l’inconscient.
BIOGRAPHIE
Nawelle Aïnèche est une artiste transdisciplinaire qui travaille autour de la matière. Sa recherche est centrée sur le corps, ses traumatismes et ses mécanismes.
Costumière de formation, elle part apprendre le tissage au Sénégal en 2015. A la suite de cette expérience, elle fait partie de la première édition de Création en cours, des Ateliers Médicis est créée Qu’est-ce que je vais faire de toi ?, présenté au F.I.T.E.
Sa création ENTRE, performance avec un costume de 132 000 épingles à couture en 2021, a été soutenu par le macLYON, galerie Tator, les Subs et a été diffusé aux festivals EXCENTRIQUES de la Briqueterie CDCN, ARTDANTHÉ, théâtre de Vanves, et aux Subs. En tant qu’artiste plasticienne, elle a notamment exposé en France, au Grand Palais à Paris, et à l’internationale, au Musée Historique de Moscou, au Tank Museum de Shangaï et prochainement en Belgique.
Distribution & mentions
Conception : Nawelle Aïnèche
Danseuses : Alice Bessou, Clara Grosjean ou Poppée Gicquel
Mapping : Pia Vidal et Nawelle Aïnèche
Musique installation : Yôko Higashi
Musique performance : Charlotte Sarian
Lumières : Pierre Langlois
Régie son & vidéo : Guillaume Blanc
Ourdissage : Anaïs Moussard
Couture : Philippine Marret
Construction métal : Konrad Kaniuk
Stagiaires : Isaline Lepère Altisen, Mila Adam
Production : Tanquieta
Diffusion : Scenitz
Avec le soutien : Fonds de soutien à la création en environnement numérique Fonds [SCAN] Auvergne-Rhône-Alpes, Les Subs, La Fête des Lumières de Lyon, Auditorium de l’Orchestre National de Lyon, La SPL-Lyon Part Dieu, La Remise – Ressourcerie en Combrailles
Résidences : CCN de Grenoble, Les Subs