Danse
Troisième MiNiature
Demestri + Lefeuvre
Un organisme non identifié se déplace et se déploie entre les spectateurs, recouvert d’une surface miroitante, rendant invisible les corps des danseurs. Des mouvements se succèdent, entre l’organique et le mécanique. Un voyage poétique et captivant à travers l’aléatoire des formes pour regarder et ressentir le vivant.
Florencia Demestri et Samuel Lefeuvre explorent le mouvement autrement avec Troisième miNiature. Ils cherchent à s’éloigner des gestes humains habituels pour imaginer des mouvements inspirés par le non-humain, voire l’inanimé. Au centre d’un espace circulaire, entouré par le public, ils créent un corps nouveau, sensible mais non anatomique, utilisant une surface-miroir pour inviter les enfants – experts en imagination – à un voyage à travers des formes aléatoires. Plutôt qu’une danse classique ou des mouvements définis, des images se succèdent, jouant sur la “paréidolie” : ce phénomène qui nous fait voir des visages ou des formes familières dans les nuages ou les tâches. Un spectacle qui transforme le visible et laisse place à l’imaginaire !
BIOGRAPHIE
La compagnie DEMESTRI & LEFEUVRE donne forme aux différents projets artistiques des danseur.euse.s et chorégraphes franco-argentin.e.s Florencia Demestri et Samuel Lefeuvre. Depuis quelques années, iels ont entamé un cycle de créations questionnant les imaginaires sur lesquels nous construisons notre relation au monde et au vivant, ainsi qu’un projet intitulé « Cellules de Recherche Nomades » animé par l’envie de se déplacer, en créant des rencontres pour nourrir et renouveler leurs questionnements hors des sentiers de productions. Par l’exploration de dramaturgies non anthropocentrées qui cherchent à établir des relations d’affection avec les vivants non- humains, D+L nous invitent à dé-hiérarchiser notre regard et à privilégier une appréhension sensorielle et non analytique du monde. DEMESTRI + LEFEUVRE sont artistes associé.e.s à Charleroi Danse, Centre Chorégraphique de la Fédération Wallonie Bruxelles de Juin 2023 à Juin 2026 et font partie des artistes membres du Réseau Grand Luxe en 2024.
Note d’intention
« Avec Troisième Nature (2022), nous proposons au spectateur une autre manière de regarder et donc de ressentir, détachée de l’idée de progression comme du besoin d’identification. Proposer non pas un phrasé chorégraphique identifiable, une corporalité spécifique ou définie, mais une succession d’images laissant la place au hasard en travaillant la figure de la paréidolie, ce transformisme spontané du visible qui peut nous faire voir un cheval dans un nuage ou une chaîne de montagnes dans des tâches d’humidité. Défaire les territorialisations préconçues du regard, désidentifier ou déhiérarchiser les formes pour leur permettre de dire ou de montrer autre chose que ce que nous avons l’habitude de leur soutirer. »
Distribution & mentions
Chorégraphie et interprétation : Florencia Demestri + Samuel Lefeuvre
Musique : Raphaëlle Latini
Création lumière : Nicolas Olivier
Direction technique et régie : François Bodeux
Costumes : Vanessa Pinto + Natalia Fandiño
Dramaturgie : Arnaud Timmermans
Diffusion : Charlotte Grace Wacker
Administration : Camille Collard
—
Production : LOG asbl
Coproduit par Charleroi Danse, Les Brigittines, MARS – Mons Arts de la Scène, La Place de la Danse – CDC Toulouse Occitanie (FR)
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles et WBI
Avec le soutien de GRAND STUDIO, La Fabrique des Possibles, La Montagne Magique, Les Marches de l’Été, Peeping Tom